aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

01/09/13
Fin de carrière de Lucie Decosse

L’hommage du Président de Région

Lucie,
Au terme de toutes les journées, même les plus belles, même les plus lumineuses, il y a toujours un crépuscule.
Ces derniers championnats du monde à Rio, les derniers de ton exceptionnelle carrière sportive, n’auront finalement été qu’un arrière-goût, quand toi tu espérais en faire ton dessert.
Quelle importance ? En réalité tu étais déjà rassasiée !
7 victoires au tournoi de Paris, 4 titres de championne d’Europe, 3 titres de championne du monde… 
…et ce titre olympique ! 
Après avoir enfin gravi le mont Olympe pour la première fois l’an dernier, qui pourrait aujourd’hui te reprocher d’avoir affiché une motivation sans doute légèrement moindre face à une colline au sommet de laquelle tu t’étais déjà aventurée à trois reprises ?
Certainement pas moi ! Certainement pas nous !
Au contraire, je voudrais profiter de l’occasion qui m’est offerte pour te remercier une dernière fois pour tout ce que tu nous as offert !
Merci d’avoir porté si haut, plus haut qu’aucun ne l’avait fait avant toi dans le domaine du sport, les couleurs de la Guyane !
Merci pour ton sourire, pour ta fraicheur, ainsi que pour l’irréprochable état d’esprit auquel tu nous as habitués toutes ces années, dans la victoire, comme lors de tes rares défaites !

Merci de nous avoir toujours représentés dignement en toutes circonstances ! Merci pour la fierté que tu as su faire naître en nous tout au long de ce chapitre que tu t’apprêtes à refermer ! Un chapitre nouveau s’ouvre à toi, et je n’ai aucun doute sur le fait que tu sauras garnir les prochaines pages du livre de ta vie avec la même encre dorée que tu as utilisée pour écrire les précédentes.

Une chose est sûre : il serait criminel que l’expérience incomparable que tu as accumulée dans ton domaine de prédilection ne soit pas transmise d’une manière ou d’une autre. Par expérience, je ne parle pas uniquement de ton aptitude physique et technique à la pratique du judo ; je parle aussi de l’aspect mental : la détermination, l’abnégation, la capacité à se remettre en question… autant de qualités sans lesquelles une telle permanence au plus haut niveau est tout simplement impossible, a fortiori dans un sport de combat.

Ton avenir t’appartient, Lucie. Permets-moi simplement de formuler le vœu que la Guyane n’en sera pas absente.

A très bientôt, Lucie !
Encore merci pour tout !

Rodolphe Alexandre

Source : Conseil Régional de Guyane

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire