aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

08/06/13
Victorin Lurel fait des propositions

Carburants en Guyane : Le ministre des Outre-mer favorable à une solution qui ne pénalise pas le consommateur

Dans les départements de Guyane et de Martinique, les organisations professionnelles des gérants de stations-services ont déposé des dossiers de demande de revalorisation de leur marge de détail au 1er juillet 2012.
Le ministre des Outre-mer, Victorin LUREL, considère que ces demandes ont vocation à être traitées dans le cadre des nouveaux textes qui entreront en application cet été, après la phase de consultation.
En revanche, si la profession – les gérants et les grossistes – estime que certaines stations ne peuvent pas attendre deux mois et qu’il y a urgence à leur apporter un complément de recettes, il apparaît qu’elle peut trouver les ressources internes pour assurer cette période transitoire. Les résultats financiers de l’ensemble de la filière le permettent dans une large mesure.
Quelle que soit la solution retenue, le ministre réaffirme que le consommateur ne doit pas être pénalisé pendant cette période transitoire et que les solutions trouvées devront se faire sous le plafond de la marge globale actuelle, de manière à n’avoir aucune conséquence sur le prix à la pompe.
Il observe qu’une solution interne à la filière avait déjà été trouvée entre septembre et novembre 2012, pour contribuer à la baisse transitoire de 6cts/l des prix à la pompe. La contribution des gérants et grossistes avait alors été financée par un gel des marges supplémentaires de l’accord interprofessionnel (AIP).
Cette option conduirait à ajouter à la marge de détail le montant de la marge AIP, soit 0,64 ct/l en Guyane et 0,68 ct/l en Martinique, jusqu’à publication des nouveaux textes.
Il suffirait pour cela de prolonger la validité des accords interprofessionnels de la durée adéquate comme cela avait été fait en septembre 2012 lorsque la durée des accords avait été prolongée de trois mois avec l’accord des Préfets.
Le ministre indique que les préfets ne s’opposeront pas à cette solution si elle est retenue et qu’ils pourront la valider au moment de la fixation des prix pour le mois de juillet.

Source : Ministère des Outre-mer



 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire