Invité par la FUNAI (Fondation Nationale de l’Amérindien) et les Chef Coutumiers des villages de São Jose et de Manga, le Maire de la commune de Awala-Yalimapo entend saisir cet espace de rencontre et d’échange pour consolider les relations de coopération, notamment dans le domaine culturel, avec les responsables des communautés amérindiennes présentes dans cette région du Brésil.
La rencontre prévue les 17 et 18 avril 2006 avec les familles Kali’na du village de São Jose revêt un caractère tout particulièrement symbolique et historique pour les anciens de Awala-Yalimapo. En effet, elle devrait permettre des retrouvailles familiales. Originaires de la Pointe-Isère à Awala-Yalimapo, ces familles se sont établies sur la rive brésilienne depuis les années 1950. Pour la municipalité de Awala-Yalimapo, cette visite constitue une étape importante dans le travail qu’elle a engagé il y a quelques années sur l’histoire et la mémoire des Kali’na de Guyane.
Le 19 avril 2006, « Journée Nationale de l’Amérindien au Brésil », la délégation se rendra au village de Manga où elle participera à un rassemblement des communautés amérindiennes de la région d’Oiapoque. Elle y présentera des chants et des danses Kali’na. Des expositions d’artisanat amérindien, des conférences, des représentations de chants et de danses traditionnels ainsi que des rencontres sportives figurent au programme de cette journée.
Programme.
Lundi 17 Avril 2006
06h00 : Départ de Awala-Yalimapo
12h00 : Déjeuner à Régina
15h00 : Arrivée à Saint-Georges de l’Oyapock
15h30 : Traversée au village de São Jose (village amérindien Kali’na)
Accueil par le Chef Coutumier
Présentation de la délégation
Installation de la délégation
19h00 : Dîner
20h00 : Veillée culturelle : Histoire, langue, chants et danses kali’na
Mardi 18 Avril 2006
07h00 : Petit déjeuner
08h00 : Visite du village
12h00 : Déjeuner
16h00 : Départ pour Oiapoque
Installation à l’hôtel
19h00 : Dîner
Mercredi 19 Avril 2006
07h00 : Petit déjeuner à l’hôtel
08h00 : Départ pour le village de Manga (village amérindien Karipuna)
09h00 : Arrivée au village de Manga
Accueil par le Chef Coutumier
Présentation de la délégation
Participation aux festivités de la « Journée Nationale de l’Amérindien au Brésil »
(expositions d’artisanat, conférences, chants et danses traditionnels, activités sportives)