Infos citoyennes
14/04/06
Communiqué de la DSDS
Troisième décès dû au virus de la dengue enregistré en Guyane
Le service de pédiatrie de l’hôpital de Cayenne vient de signaler aujourd’hui, le décès d’un enfant de 5 ans, qui avait été admis en réanimation ce jour.
Des investigations médicales sont encore en cours, mais il est probable qu’il s’agisse du troisième décès par dengue enregistré en Guyane depuis le début de l’épidémie.
Cette épidémie, qui a commencé à la fin de l’année 2005, a touché, à ce jour, environ 930 personnes (cas confirmés), et 63 personnes ont été hospitalisées.
Il est rappelé que la dengue est une maladie virale transmise par les moustiques qui se traduit classiquement par une forte fièvre accompagnée de maux de tête, de courbatures et d’asthénie qui peut durer plusieurs semaines.
C’est une maladie bénigne dans la majorité des cas mais qui peut prendre parfois des formes graves, voire mortelles :
QUE FAUT IL FAIRE EN CAS DE DOUTE ?
Consulter son médecin permettra de poser le diagnostic et de prescrire un traitement adapté. Le médecin traitant par un examen clinique et un bilan biologique pourra rechercher des signes de gravité indiquant une hospitalisation.
Ces signes de gravité sont nombreux : vomissements persistants, douleurs abdominales persistantes, malaises, troubles de la conscience, syncope, …
Par ailleurs la diminution des plaquettes (éléments présent dans le sang et permettant la coagulation) au cours de cette maladie peut entraîner des hémorragies. La prise de certains médicaments favorisent ces hémorragies à l’origine de formes très sévères de la maladie voire de décès. Il s’agit de l’aspirine et des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
De nombreuses spécialités médicales très souvent prises sans aucun avis médical contiennent ces produits.
Les symptômes de la dengue (courbatures, maux de tête) ne sont pas soulagés de façon satisfaisante par les médicaments comme le paracétamol dont l’augmentation excessive de la dose expose à un risque d’apparition d’effets secondaires indésirables sans soulager mieux les douleurs.