Les outils pour lutter contre l’épidémie de la dengue
Dans le cadre de la lutte contre la dengue, La Direction de la Démoustication et des Actions Sanitaires (DDAS) du Conseil général met en œuvre la lutte contre le moustique vecteur Aedes Aegypti.
Dans le cas d'une épidémie, comme c'est le cas actuellement en Guyane, il est nécessaire d'essayer de réduire au maximum la densité des moustiques adultes afin d'arrêter ou de diminuer autant que possible la propagation de la dengue. L'épandage spatial d'insecticide par générateur d'aérosols monté sur véhicule (communément appelé « baygonneuse » par la population) est le meilleur outil actuellement disponible qui permet de couvrir de grandes surfaces en peu de temps. Son utilisation doit tenir compte de différentes contraintes environnementales (soleil, chaleur, …) et des conditions météorologiques.
L'usage des produits biocides est strictement encadré au niveau national et européen. Le produit utilisé actuellement est le seul autorisé et utilisé par tous les services de démoustication en France hexagonale et dans les différents territoires d'Outremer.
Même si le moustique vecteur montre une baisse de sensibilité à cet insecticide, confirmée par les tests effectués au laboratoire d'entomologie de la DDAS, l'épandage spatial du produit reste actif et incontournable dans la lutte contre l'épidémie. Non seulement cette méthode permet de tuer immédiatement une partie des moustiques mais elle agit également en diminuant l'espérance de vie des moustiques restés vivants, agissant ainsi sur leur capacité à transmettre le virus de la dengue.
Par ailleurs, sur le terrain, on constate une forte mortalité du moustique tigre (Aedes aegypti) après pulvérisation à l'intérieur des habitations et lors d'épandage par appareil portatif à l'extérieur.
La lutte contre les moustiques vivants est un des éléments essentiels de la lutte contre la dengue.
La lutte contre la dengue est l'affaire de tous et l'attention de la population est attirée sur la nécessité de ne pas garder de récipients ou d'objets inutiles contenant de l'eau pouvant servir de lieu de ponte et de prolifération à l'Aedes aegypti et particulièrement de nettoyer les gouttières, surveiller les vases et les pots de fleurs.
Enfin, la protection individuelle est indispensable la journée en utilisant des répulsifs efficaces que vous trouverez sur la liste diffusée par l'agence régionale de la santé.
Source : Préfecture de Guyane
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5