aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

15/05/13
Le Parc amazonien lance les Microprojets

Un nouveau coup de pouce pour les porteurs de projets
Le Parc amazonien de Guyane vient de lancer un dispositif expérimental « Microprojets ».
Objectif : accompagner les porteurs de projets au travers de formations/actions adaptées à chaque contexte local, de mûrir des projets et de formaliser des activités. Transformer les idées en projets d’entreprise, tel est donc le crédo de « Microprojets ».

Minestelli Ananouman, d’Antecume-pata et Franck Dorilas, de Camopi, ont signé les premières
convention « microprojets » avec le parc amazonien de Guyane (PAG), il y a quelques semaines.
ils sont les premiers bénéficiaires de ce dispositif d’aide au développement d’activité économique mis en place en début d’année par l’établissement public, grâce au fonds européen du programme LeAder sud. Le dispositif propose aux porteurs de projet des communes concernées par le parc national, un accompagnement personnalisé (formation, soutien technique et administratif, prêt de matériel…), afin de leur permettre de tester et développer leur activité économique.
Minestelli Ananouman veut créer une entreprise de construction et réparation de pirogues en bois sur le Haut-maroni. Franck Dorilas se lance dans l’entretien d’espaces verts à Camopi. La convention qu’ils ont signé avec le parc amazonien de Guyane prévoit notamment la mise à disposition de matériel le temps que leur activité se développe et qu’ils soient autonomes pour investir.

Un concept adapté aux réalités du territoire
Pour Pierre Jeandot, chargé du programme au parc amazonien de Guyane, le concept est très proche des « incubateurs » créés par les grandes écoles de commerce. « Seulement, son déploiement a été revu pour coller au plus près des réalités des territoires du sud guyanais » précise-t-il. s’agissant d’un dispositif expérimental, une grande marge de manœuvre a été conservée afin de pouvoir intégrer les retours d’expériences au fur et à mesure et améliorer le dispositif.
Les bénéficiaires seront liés au programme par un contrat d’accompagnement qui définit le plan
de développement de l’activité, le plan de formation du bénéficiaire ainsi que les modalités d’appui pour le lancement de l’activité. La plupart des incubateurs mettent à disposition des locaux et de l’expertise aux porteurs de projets. Le programme microprojets mettra à disposition des moyens matériels et de l’expertise.

Source : Parc Amazonien de Guyane

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire