aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

27/04/13
Ouverture du débat sur la transition énergétique en Guyane

Tables rondes : 29 et 30 avril 2013 sur la transition énergétique en Guyane
Aujourd’hui, le constat est sans appel : en Guyane, le bilan énergétique est dominé par la consommation d’hydrocarbures, avec un taux de dépendance énergétique de la région de 90%. Qu’il s’agisse du transport ou de la consommation électrique des ménages et des professionnels, le recours aux énergies fossiles (pétrole, donc, essentiellement, mais aussi, dans une moindre mesure, le gaz) répond à plus des ¾ des besoins en énergie de la population.

La Région Guyane a pris la mesure des enjeux liés à cette question, bien avant la volonté du Gouvernement d’organiser ce débat sur la transition énergétique.

Ainsi, elle s’est engagée, à travers la réactualisation de son PRERURE (Plan énergétique Régional pluriannuel de prospection et d’exploitation des Energies Renouvelables et d’Utilisation Rationnelle de l’Energie) et l’élaboration du SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie), à formuler des propositions concrètes pour réduire la dépendance du territoire aux énergies fossiles, et engager la Guyane  sur les voies de la maîtrise de l’énergie et du recours aux énergies renouvelables.

Aussi, la Collectivité régionale souhaite profiter de ce débat national sur la transition énergétique pour donner la parole à l’ensemble des acteurs de Guyane concernés par cette problématique, mais aussi à la population ; l’objectif étant d’impulser une dynamique destinée à favoriser un développement économique durable concerté, et de permettre à tout un chacun de s’approprier cette problématique fondamentale pour l’avenir de notre territoire, compte tenu de la croissance démographique exponentielle et de la hausse des besoins en énergie qui en découle.

Le débat régional démarre donc les lundi 29 et mardi 30 avril 2013 par deux tables rondes qui auront lieu à la CAR, et qui réuniront experts, partenaires et collectivités locales autour des quatre grandes questions suivantes :

  • Comment aller vers l’efficacité énergétique et la sobriété ? L’évolution des modes de vie, de production, de consommation, de transport ainsi que des services énergétiques nécessaires doivent constituer le point de départ.
  • Quelle trajectoire pour atteindre le mix énergétique en 2025 ? Quels types de scénarii possibles à horizon 2030 et 2050, tout en respectant les engagements climatiques de la France ?
  • Quels choix en matière d’énergies renouvelables ?…et de nouvelles technologies de l’énergie et quelles stratégies de développement industriel et territorial ?
  • Quels coûts, quels bénéfices et quel financement de la transition énergétique ?

A l’issue de ces tables rondes, une restitution [non publique] aura lieu le Mardi 30 avril 2013 à 14h à la Cité administrative régionale (salle d’Assemblée plénière)

Suite à ces tables rondes, la Région ira à la rencontre de la population lors de réunions qui auront lieu aussi bien sur le littoral que dans l’intérieur du pays, entre le 6 et le 24 mai, avant d’organiser la grande journée nationale citoyenne prévue le 25 mai 2013.

Source : Région Guyane

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire