aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

25/04/13
Conflit à la Mission locale : avis du président de Région

TRACT INTITULE : Y A-T-IL UN PILOTE A LA MISSION LOCALE REGIONALE ?
La réaction du Président de Région

J’ai pris connaissance, avec beaucoup d’attention, du tract diffusé ce mardi 23 avril par une partie du personnel salarié de la mission locale, où s’expriment notamment des inquiétudes fortes face à la dégradation de la situation financière de la structure et à l’inaction perçue du conseil d’administration.
Je souhaite à cet égard, comme j’ai eu l’occasion de le faire de vive voix le 19 février dernier, confirmer aux salariés de la mission locale ma préoccupation partagée face à cette situation, et la volonté qui est la mienne de les accompagner autant que possible dans la conduite et la pérennisation des actions essentielles qui sont réalisées en direction des jeunes de Guyane et de leurs parcours d'insertion sociale et professionnelle.

Deux aspects importants de ce dossier méritent cependant d’être rappelés :

  • -  La situation financière très dégradée que connaît actuellement la mission locale (déficit structurel de près de 450 000 euros par an, et déficit de trésorerie supérieur à 1 million d’euros) résulte pour l’essentiel des choix opérés par l’ancienne présidente, qui a notamment grevé profondément la masse salariale (laquelle est passée en 5 ans de 700 000 à 2.1 millions d’euros, sans que cette croissance ne soit justifiée par l’extension des périmètres missionnels).
  • -  Dans ce contexte, on ne peut que déplorer le manque de réaction de la part de l’Etat, actionnaire majoritaire de la structure depuis sa création, premier commanditaire des prestations au travers des conventions d'objectifs et premier financeur.

La Région a de son côté, durant l'année 2012, débloqué des subventions exceptionnelles complémentaires pour résorber une partie des difficultés se posant à court terme. Toutefois,  il appartient désormais à l'Etat de proposer les dispositions permettant un rétablissement pérenne de la situation juridique et financière de la structure, et ce sur la base des préconisations du commissaire aux comptes.

Je souhaite à cet égard que l'étude des premiers scénarios développés puisse se faire dans le cadre d'un dialogue social permettant également aux salariés d'être partie prenante voire même force de proposition sur le sujet.

Aussi, je ne peux que vous assurer, sans avoir la main malheureusement sur l’avenir de la structure, que je continuerai à plaider en ce sens.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire