aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

06/03/13
Eoliennes : La Guadeloupe obtient une dérogation à la loi littoral

DEVELOPPEMENT DE L’EOLIEN EN GUADELOUPE : LE SER ET SA COMMISSION DES REGIONS ULTRAMARINES SE REJOUISSENT DE LA MODIFICATION DU CADRE LEGISLATIF

La délibération du 8 octobre 2012 du Conseil régional de la Guadeloupe relevant du domaine de la loi relative à l'implantation des éoliennes en zone littorale vient d'être publiée au Journal Officiel. Cette délibération instaure une dérogation à la loi Littoral pour l'implantation d'éoliennes.

La décision du Conseil régional, qui dispose du droit d’édicter des règles spécifiques en matière de maîtrise de la demande d’énergie, de réglementation thermique et de développement des énergies renouvelables, va permettre de lever un certain nombre de freins concernant des projets éoliens en attente. En particulier, les trois projets, représentant 15 MW, lauréats de l’appel d’offres de novembre 2010 et dont les résultats avaient été publiés en février 2012 par le Gouvernement, vont pouvoir être lancés.

Jusqu’à ce jour, le développement de l’éolien en Guadeloupe était confronté à deux lois contradictoires : la loi Littoral, qui interdisait l’extension de l’urbanisation en dehors des agglomérations existantes et la loi Grenelle 2, qui interdisait l’implantation d’éoliennes à moins de 500 mètres des habitations existantes. Dans ces conditions, la plupart des sites retenus par les porteurs de projets étaient dans l’impossibilité d’accueillir des éoliennes.

« Les professionnels saluent l’implication de la Région Guadeloupe sur ce sujet, qui à permis cette avancée indispensable, mais hélas insuffisante, pour la réalisation de ces projets éoliens avec stockage. En effet, le cadre fiscal de ces derniers demeure incertain et la cohabitation avec les radars de Météo France est impossible dans les conditions actuelles sur des territoires aussi restreints » expliquent Jérôme BILLEREY, Président de la Commission des régions ultramarines du SER, et Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des énergies renouvelables.

Source : Syndicat des énergies renouvelables.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire