Le Musée départemental fait appel à deux restaurateurs pour une étude en conservation-préventive des collections de peintures du Musée Départemental Alexandre-Franconie (labellisé « Musée de France »).
Sous l'impulsion du Conseil Général de la Guyane, le Musée Départemental Alexandre Franconie opère depuis plusieurs années une relance de son activité, notamment sur la gestion des collections.
Dans le cadre de cette relance, le Département a décidé de faire établir un bilan sanitaire précis de ses collections de peintures. Il s'agit majoritairement d'huiles sur toile, et en nombre moins important des gouaches, pastels ou huiles sur bois. Ces oeuvres (79), datent principalement du milieu du XXe, et les plus anciennes pourraient dater du milieu de XIXe siècles.
Illustration : une toile de l'Amiral d'Estrée (photo Conseil Général).
Deux restaurateurs, Pascal Labreuche et Anne-Elisabeth Rouault, spécialistes en conservation préventive et restauration de peinture, ont répondu à cette offre. Il sont présents du 19 au 25 février pour réaliser un examen global des collections de peintures, une évaluation des restaurations et/ ou des mesures de conservation préventives.
Ce travail s’effectue en compagnie des agents du Musée qui y participent activement.
Cette opération doit permettre l'élaboration d'un programme de restauration prenant en compte les priorités sanitaires et scientifiques.
Source : Conseil Général
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5