aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

01/02/13
Motion du CESR Guyane sur la pêche guyanaise

Hormis le fait qu’elle soit confrontée à des problèmes d’exploitation récurrents depuis de longues années ; À cela se rajoute une Présence Insolente et permanente de la flottille des pays voisins (Brésil, Surinam) pêchant illégalement dans les eaux guyanaises, aux yeux et au su des autorités, notamment de l’État qui fait preuve visiblement et à regret d’une véritable insuffisance dans sa réactivité pour dissuader efficacement de tels agissements, allant aux dépens de l’économie de la Pêche en Guyane et de la profession.

Le Conseil Economique et Social Régional de Guyane tient à ce que justice soit faite pour les pêcheurs professionnels locaux qui subissent dans une impuissance éprouvante la chute permanente d’une ressource halieutique de qualité, volée, pillée sans qu’aucune intervention de l’État, donc de la gendarmerie maritime de Guyane, ne puisse se faire avec l’efficacité qu’il faudrait pour mettre un frein définitif à ce grave problème qu’est la pêche illégale dans notre Région. 

Le CESR qui représente la société civile organisée en Guyane vient en appui solidaire à la profession. Il lance un cri d’alarme de plus. Il exige de l’État que soient prises les mesures appropriées à la gravité de la situation et que la population réprime.

Le CESR dit Halte aux prélèvements massifs et illégaux de tonnes de poissons dans les eaux territoriales de la Guyane portant, aux dépens des métiers de la Pêche, gravement atteinte à la pérennité d’une ressource identifiée comme un secteur clé de l’économie guyanaise.

Vendredi 31 janvier 2012   

Jean-Pierre CONSTANTIN
Président du CESR GUYANE

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire