Le Président de Région, Rodolphe Alexandre, a rencontré le Ministre de l’Outre-mer, Victorin Lurel ce jour, à 16h30 (heure de Paris). Il a balayé avec lui l’ensemble des sujets précédemment abordés dans d’autres ministères (refonte du code minier, BPI outre-mer, habilitation sur l’APA, Défiscalisation…) afin de s’assurer de son soutien au moment où se tiendront les discussions interministérielles concernant chacun de ces points.
Rodolphe Alexandre a également évoqué le dossier Rexma. A ce sujet, Victorin Lurel a confirmé que l’autorisation d’exploitation aurifère obtenue par la société minière était parfaitement légale. Il a affirmé comprendre la position du Maire de Saül, mais invite celui-ci, à l’instar du Président de Région, à entreprendre une démarche de négociations avec l’entreprise afin de trouver un compromis et s’assurer d’un maximum de retombées pour sa commune dans le cadre de cette exploitation.
Enfin, Rodolphe Alexandre a évoqué durant un long moment les graves problèmes des pêcheurs guyanais. Il a sur ce point été parfaitement entendu par le Ministre, qui a qualifié cette situation « d’absolument intolérable ». Victorin Lurel s’est engagé à peser de tout son poids pour obtenir des moyens supplémentaires afin de lutter contre la pêche clandestine. Il a en outre affirmé vouloir mener une réflexion sur la possibilité juridique de détruire les bateaux illégaux. Il a enfin promis de recevoir sous quinzaine une délégation de pêcheurs afin d’évoquer avec eux leur situation et d’écouter leurs revendications.
Source : Conseil Régional de Guyane
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5