aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

25/01/13
Pêche illégale - Rencontre à la préfecture

Le syndicat PAPAP composé d’une délégation de pêcheurs et d’armateurs de Guyane a rencontré mardi 22 janvier 2013, le Directeur de la Mer de Guyane accompagné de son adjoint. Cette réunion devait permettre à l’Etat, par la voix de la direction de la mer, de répondre concrètement à la mise en place d’un plan d’urgence demandé par les pêcheurs comprenant six points principaux de revendications.

Malheureusement, mais sans étonnement de notre part, nous constatons que l’Etat n’apporte aucune réponse satisfaisante sur la totalité des revendications faites par la profession.

A la demande du préfet, une nouvelle réunion se tiendra ce vendredi 25 janvier à 15h00, à l’hôtel préfectoral. Une délégation du syndicat PAPAP et du CRPMEM Guyane, accompagnée par des Elus soutenant la profession dans ses revendications, rencontrera Monsieur LABBE.

A l’issue de la rencontre, le syndicat PAPAP et le CRPMEM Guyane informeront l’ensemble des pêcheurs et armateurs des réponses émises par l’Etat sur la mise en place du plan d’urgence demandé et décideront collectivement de la suite qui sera donnée au mouvement.

Mais, il est certain que la situation dramatique actuelle vécue par tous les pêcheurs et armateurs guyanais ne peut plus durer : ils disent STOP à plus de 10 ans de pêche illégale étrangère dans les eaux guyanaises.

"Serait-ce la mort annoncée de la pêche artisanale guyanaise ?"
"La Guyane devient-elle le 28 ème  Etat du Brésil ?"
"Les pêcheurs guyanais doivent-ils changer de nationalité ?"
"La France a-t-elle vendue le poisson et l'or de la Guyane au Brésil ? "


La situation est catastrophique et il est plus qu’URGENT que toute la population guyanaise se mobilise, en apportant son soutien à une profession qui ne veut pas mourir : les décideurs doivent réagir et agir enfin.

Venez nombreux soutenir les socioprofessionnels de la pêche ce vendredi 25 janvier 2013 à 14h30 devant la préfecture !!

Source : Syndicat des pêcheurs et armateurs de la pêche artisanale



Le Président de Région, Rodolphe Alexandre, soutien le syndicat des pêcheurs PAPAP dans sa volonté de faire reconnaitre la situation catastrophique de la pêche locale, et d’obtenir de l’Etat la mise en place d’un plan d’urgence afin de sauver la filière.

Il déplore la prolifération des pêcheurs clandestins au large de nos côtes, qui pillent la ressource halieutique tout en menaçant l’intégrité de pêcheurs locaux en toute impunité ou presque, et demande que les moyens logistiques et humains  nécessaires soient rapidement mobilisés afin de constituer une véritable force de dissuasion et éradiquer une bonne fois pour toutes la pêche illégale.

Rodolphe Alexandre participera à la réunion qui aura lieu à ce sujet demain, vendredi 25 janvier 2013, à 15h, en Préfecture, et qui réunira notamment le Préfet et les membres du PAPAP.

Source : Conseil Régional de Guyane

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire