COMMISSION DE SUIVI ET DE CONCERTATION SUR LE PÉTROLE EN GUYANE
4ème réunion du 10 janvier 2013
La Commission de Suivi et de Concertation sur le Pétrole en Guyane s’est réunie ce jour pour la quatrième fois sous la coprésidence du Préfet de Région, M. Denis Labbé, et du Président de la Région Guyane, M.Rodolphe Alexandre.
Elle a intégré dans sa composition le nouveau Directeur du Grand Port maritime de Guyane, M. Philippe Lemoine.
La Commission a salué le lancement du recrutement d’un chargé de mission permanent, qui établira un site Internet dédié, et la constitution du Comité de gestion des Fonds Shell (Etat/Région/Shell/CDC Biodiversité).
Comme à chacune des réunions plénières, qui se tiennent tous les deux mois à Cayenne, la Commission s’est ensuite fait rendre compte des travaux engagés depuis novembre 2012 par chacun des groupes de travail constitués sur les thèmes suivants :
Les participants ont enfin entendu M. Patrick Romeo, Président de Shell Exploration Production France, faire le point sur l’avancement du projet mené par Shell. Le premier des quatre puits de forage prévus sur 2012-2013 n’a pas révélé de nouvelles réserves de Pétrole. Il a été fermé et abandonné définitivement. Les campagnes sismiques Est et Ouest se sont achevées également fin décembre 2012. Le forage suivant GM-ES 3, situé à 11,6 km de GM-ES 2, a débuté par la pose du BOP (Bloc Obturateur de Puits) permettant de forer en circuit fermé. La durée prévisible de ce forage est de 4 mois environ. Deux autres forages auront lieu d’ici fin 2013.
La prochaine réunion de la Commission de Suivi et de Concertation sur le Pétrole en Guyane se tiendra le jeudi 7 mars 2013. Une présentation générale des activités d’exploration-production pétrolières off-shore sera proposée à l’ensemble de la Commission à cette occasion.
L’objectif de cette Commission est de partager l’information et de débattre avec toutes les parties prenantes des conditions pour faire de l’exploration pétrolière, puis de son exploitation éventuelle, un levier de développement économique et social pour la Guyane, tout en veillant à ce que les opérations se déroulent dans le respect le plus strict de la sécurité et de l’environnement.
Source : Préfecture et Conseil Régional de Guyane
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5