Situation du 09/01/13 : Mauvaise
Les poussières du Sahara dégradent fortement la qualité de l’air. Le seuil d’information et de recommandation est dépassé ce qui signifie que les personnes sensibles peuvent subir des gênes en raison de la pollution de l’air.
Les « poussières du Sahara » sont dues à la mise en suspension dans l’atmosphère par l’action du vent de «particules désertiques». Ces dernières sont ensuite transportées de l’Afrique à l’Amérique dans une couche d’air sec appelée Saharan Air Layer (SAL). Une partie de ces particules fait moins de 10 µm de diamètre, et peut en conséquence pénétrer dans l’appareil respiratoire, entrainant des risques pour les personnes sensibles (crise d’asthme, irritation des voies respiratoires…)
Quelques conseils :
Il convient d’éviter l’usage du tabac, de solvants ou autres produits irritants des voies respiratoires pour ne pas aggraver les effets de la pollution.
Les personnes considérées comme sensibles sont :
Prévisions pour le 10/01/13 : Mauvaise
Demain, les poussières du Sahara devraient toujours dégrader la qualité de l’air.
Pour info, le calcul de l’indice a changé depuis le 01/01/2012
Le seuil d’information et recommandation (IQA=8) et le seuil d’alerte (IQA=10) ont été abaissés pour les PM10 respectivement à 50 et 80 µg/m3 (au lieu de 80 et 125 µg/m3), par décret du 21 octobre 2010.
Dorénavant définis au I de l’article R221-1 du code de l’environnement, ils correspondent à des niveaux à partir desquels on considère qu’il y a un risque pour la santé humaine et à partir desquels le préfet doit prendre des mesures progressives suivant le seuil. (cf www.ora-guyane.org)
Pour information
L’indice Atmo caractérise la qualité de l’air quotidienne d’une agglomération de plus de 100 000 habitants sur une échelle qui va de 1 (indice très bon) à 10 (indice très mauvais). Pour une zone de moins de 100 000 habitants on parlera d’indices de la qualité de l’air simplifiés (IQA). Ces indices sont calculés de 0 à 24h à partir des concentrations d’au moins 3 des polluants suivants: ozone, dioxyde d’azote, particules fines et dioxyde de soufre. Ils sont estimés chaque jour, à 12h puis à 16h.
Source : ORA de Guyane
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5