Le mercredi 29 mars prochain, Monsieur Paul LECOMTE, Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie de Guyane, remettra officiellement à Monsieur Jean Michel BLANQUER, Recteur de l’académie de Guyane, l’ouvrage intitulé « Les Tortues marines de Guyane » en présence de représentants du Rectorat, de la Région, de l’Etat, de l’Europe, des médias, de l’éditeur et de l’un des auteurs.
Cet ouvrage, qui sera distribué à l’ensemble des écoles primaires, des collèges et des lycées de Guyane, vise à promouvoir le travail des équipes de recherche présentes en Guyane, grâce à leurs travaux sur des espèces emblématiques de notre région, les tortues marines.
Paru aux éditions
Plume Verte, ce « beau livre » a été réalisé sous la Direction de Jacques FRETEY (UICN / Muséum National d’Histoire Naturelle). Il s’agit d’un travail collectif qui compte de nombreux auteurs scientifiques ainsi que des photographes naturalistes bien connus en Guyane tels que Thierry MONTFORD. L’ouvrage, écrit pour le grand public dans un langage clair et pédagogique, dresse un inventaire complet des connaissances connues à ce jour sur les tortues marines. Il rappelle, dans une introduction, l’historique de l’observation et de la conservation des tortues marines. Il présente des fiches d’identité par espèce ; il aborde différents aspects de la vie de ces reptiles tels que les habitats, les déplacements océaniques, la reproduction, les causes de mortalités naturelles et anthropiques…Les auteurs concluent sur la conservation des tortues marines et les différentes mesures de protection prises au cours du temps dans les trois Guyanes.
Cette publication a été financée dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région et du DOCUP 2000 - 2006 des Fonds Structurels Européens, par le Ministère en charge de la Recherche et le conseil Régional de la Guyane.
Les retombées de la diffusion d’un tel ouvrage aux écoles sont, à court terme, l’information rapide et directe des scolaires Guyanais, et une prise de conscience de l’utilité de la recherche et de la science dans la préservation de notre environnement, grâce à un cas concret d’étude et de recherche scientifique. A moyen terme, cette diffusion contribuera à accroître l’espace de dialogue et de réflexion entre chercheurs des organismes de Recherche, enseignants des écoles élémentaires, collèges et lycées de Guyane, amateurs de nature et défenseurs de l’environnement…
«
Les Tortues marines de Guyane » sera officiellement remis par Monsieur le DRRT à Monsieur le Recteur mercredi 29 mars à 10h00, dans la salle de réunion du GRID, pointe Buzaré, à Cayenne.