Après plusieurs années d'attente et d'instruction, le décret pour le renouvellement de la Charte du Parc naturel régional de la Guyane" a été publié dans le journal Officiel de la République française, JORF le 12/12/2012 (décret n°2012-1383 du 10 décembre 2012 portant classement du Parc naturel régional de Guyane (région Guyane).
Ainsi de 4 communes à l'origine, le PNRG s'étend désormais dur 6 communes : Mana, Iracoubo, Sinnamary, Roura et St Georges pour partie, et Ouanary dans sa totalité. En périphérie de ce territoire se trouvent 3 villes portes : Saint Laurent du Maroni, Kourou et Cayenne qui contribuent aux démarches de développement durable conduites par les collectivités membres du Syndicat Mixte (groupement de collectivités locales) gestionnaire du Parc.
En effet le SMPNRG constitue une plate-forme de mutualisation de moyens et de compétences au service du développement durables des territoires labellises "Parc Naturel régional de la Guyane".
Les principales missions du Parc naturel régional de la Guyane sont :
- Gestion et valorisation des espaces naturels
- Aménagement du territoire
- Développement économique basé sur les savoir faire locaux
- Accueil, éducation, formation
- Expérimentation
Pour plus d'information vous pouvez consulter sur le site Internet du PNRG à partir du 17 décembre 2012 les éléments suivants :
- Charte du PNRG
- Territoire du PNRG (carte des limites du PNR)
- Cartes des vocations et des patrimoines du PNR (Pôle Ouest et Pôle Est)
Source : Pascal Gombauld
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5