Le ministre des Outre-mer, M. Victorin LUREL, a reçu à déjeuner vendredi 14 décembre 2012, le gouverneur de l'État brésilien de l'Amapà, M. Camilo CAPIBERIBE afin de signer la déclaration d'intention de création du conseil du Fleuve «Oyapock».
Cette instance aura pour but de réunir et d'impliquer les acteurs locaux sur les sujets d'intérêt commun aux deux rives du fleuve Oyapock et dans les décisions de coopération qui les concernent. Elle permettra de faciliter l'avancée des actions de coopération en mobilisant les moyens disponibles au niveau local.
La signature de cette déclaration d'intention, qui intervient à l'issue de la visite d'État en France de la présidente Dilma ROUSSEFF, illustre la volonté commune de la France et du Brésil de renforcer leur coopération à travers la zone frontalière de l'Oyapock, longue de 720 km.
Les deux Parties affirment ainsi leur détermination à faire de cette zone transfrontalière un espace de paix, de dialogue et de développement profitable tant à l'État de l'Amapà qu’à la région de Guyane. Le Ministre des outre mer, Victorin LUREL, a confirmé à ce titre l‘intérêt à pouvoir travailler conjointement contre toutes les formes de violence et de trafics dont sont victimes les ressortissants des deux pays, et en particulier contre le phénomène de l'orpaillage clandestin, principal vecteur de troubles de part et d'autre de la frontière.
Source : Ministère des outre-mer
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5