Dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 décembre 2012, à 23h02, heure de Guyane, Arianespace a lancé avec succès le quatrième Soyuz au Centre Spatial Guyanais (CSG) et a mis en orbite le satellite Pleiades 1B, pour le compte du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).
Quatrième succès de Soyuz au CSG
Le programme Soyuz au CSG s’inscrit dans la continuité de la coopération spatiale entre l’Europe et la Russie et permet à l’Europe de disposer d’un lanceur moyen, parfaitement complémentaire d’Ariane 5 et de Vega.
Avec ces trois lanceurs, Arianespace est la seule société de lancement à pouvoir lancer toutes les charges utiles vers toutes les orbites : satellites de télécommunications, satellites scientifiques ou d’observation de la Terre, constellations, desserte de la Station Spatiale Internationale.
En 2012, Arianespace a déjà réalisé neuf lancements au CSG : six avec Ariane 5, deux avec Soyuz et un avec Vega. De plus, Starsem, sa filiale euro-russe, a aussi réalisé un lancement de Soyuz à Baikonur. D’ici la fin de l’année, Arianespace prévoit un autre lancement d’Ariane 5.
Arianespace au service de l’observation de la Terre
Avec ce nouveau succès, Arianespace poursuit son partenariat avec la communauté de l’observation de la Terre, en validant en orbite des concepts satellitaires innovants.
Ce partenariat a commencé en 1986 avec la mise en orbite du premier satellite Spot et au total, Arianespace a lancé cinq satellites Spot, quatre satellites Hélios, deux satellites ERS et le satellite Envisat.
De plus, en 2011, Arianespace avait déjà placé sur orbite le satellite Pleiades 1A et le satellite chilien SSOT.
Le satellite Pleiades 1B
Le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) a confié à Arianespace le lancement des deux satellites d'observation de la Terre Pleiades 1A et 1B. Le Ministère de la Défense français est l’utilisateur privilégié des satellites Pleiades, qui viennent ainsi compléter la panoplie des moyens d'observation spatiaux militaires et permettent de répondre à l’accroissement des besoins de la Défense en imagerie spatiale. D’une masse d’environ une tonne, Pleiades 1B a été réalisé dans les locaux d’Astrium à Toulouse. Thales Alenia Space a fourni les instruments à Très Haute Résolution et la télémesure image. Par leur taille, la résolution des images, leur très grande agilité en orbite et leur capacité de retransmission au sol, les satellites Pléiades représentent une avancée technologique significative.
Source Arianespace
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5