aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

24/11/12
Séduisante mais trompeuse : la Journée de l'emploi

Journee de l’emploi (JDE) opération séduisante mais trompeuse de Pôle Emploi Guyane, par Solidaires Sud Emploi
La journée de l’emploi nous est présentée comme une panacée : en une journée, Pôle Emploi recueillerait et proposerait environ 10 % des offres enregistrées sur une année (6200 offres pour l’année 2011) et réunirait sur un seul lieu des services adaptés aux besoins de chacun (conférences, ateliers CV, lettre de motivation et recherche d’offres sur internet, des  informations sur les secteurs porteurs…). L’objectif annoncé par la Direction est de rendre le marché du travail accessible à tous et transparent.

Pour cette journée, toutes les agences de Pôle Emploi Guyane ont été fermées à l’exception de St Laurent du Maroni où une JDE délocalisée s’est déroulée. De plus, des moyens de transport exceptionnels ont été prévus pour le déplacement des demandeurs d’emploi vers Cayenne ou St Laurent.

Cette devanture et communication intense peine à cacher la réalité de l’investissement de Pôle emploi au quotidien vers les usagers (demandeurs d’emploi et entreprises).

Rappelons que la situation de l’emploi n’a cessé de se détériorer au cours des 3 dernières années et notre région enregistre la plus grande progression du chômage sur une année + 7%. Voici quelques chiffres consolidés :

  • Demandeurs d’emploi : 21418 toutes catégories confondues  dont 18418 en catégorie A ;  à ce chiffre vient s’ajouter les 13800 personnes recensées par l’INSEE lors de son enquête emploi DOM du 2ème trimestre 2012, se déclarant à la recherche d’un emploi mais non inscrites à Pôle Emploi. Parmi ces demandeurs d’emploi, 35 % sont au chômage depuis plus d’un an. Le taux de chômage des non diplômés s’élève à 34 %, pour les moins de 30 ans, ce taux passe à 57 %.
     
  • Offres d’emploi :  6120 offres en 2011 toutes catégories d’offres confondues (durables, temporaires, occasionnelles). Ainsi, par exemple, pour le mois d’octobre 2012, sur les 554 offres recueillies, 354 sont temporaires ou occasionnelles. Sur une année de septembre 2011 à septembre 2012 les emplois durables ont reculé de 22,7 %.

Concrètement, que fait Pôle Emploi Guyane pour accomplir sa mission de service public de l’emploi, à savoir l’insertion et l’appui au développement local en dehors de calquer les directives nationales sans tenir compte du contexte économique et social de notre région ?

Cette journée de l’emploi en est un exemple. En effet, sont exclus de cette manifestation tous les publics (demandeurs d’emploi et petites entreprises) issus des communes isolées comme le bassin d’emploi de St Georges et de Maripasoula.
La préparation de cette journée mobilise un grand nombre de conseillers sur plusieurs mois alors que la Guyane est en sous-effectif chronique et que les conseillers ont du mal à faire face aux charges de travail quotidiennes. Les délais de réception après inscription au 3949 s’élèvent souvent à plus d’un mois.

L’outil téléphonique n’est pas adapté pour de nombreux demandeurs d’emploi (publics de bas niveau de qualification, illettrés, d’origine étrangère ne maitrisant pas le français….) qui peuvent se voir radiés avant même d’avoir pu être reçu pour confirmation de leur inscription.

Pôle Emploi ne présente aucune analyse concrète des différents bassins d’emploi de Guyane où une majorité d’entreprise sont des TPE  sans ou avec un salarié. L’établissement cible des secteurs   dits porteurs à savoir : l’activité pétrolière et aurifère.  Ces  secteurs ne sont pas porteurs actuellement  pour l’économie guyanaise.

Le secteur pétrolier
Le forum sur les métiers du pétrole l’a bien prouvé dernièrement ; seules des offres d’emploi prévisionnelles à long terme ont été proposées, (avec en prime l’anglais obligatoire pour tous les postes de la plateforme).
Les candidats ayant joué le jeu du « speed dating » se sont vus informer d’emplois disponibles entre 2014 et 2020 et aucun engagement n’a été pris par les employeurs de ce secteur pour embaucher localement.

Le secteur aurifère : 
Certes un besoin de main d’œuvre de certaines sociétés minières a été identifié mais ces recrutements doivent être précédés de formations qualifiantes ou de  réorientation professionnelle étant donné la spécificité de cette activité.  Ce qui implique des délais de 6 mois à 2 ans dans la mise en œuvre.

Notre service public de l’emploi est doté de suffisamment d’outils pour savoir qu’il n’y a pas véritablement de secteur porteur en Guyane qui possède un faible tissu économique dépendant de la commande publique. Il y a cependant des secteurs qui recrutent  en Guyane comme le BTP, la santé, les services, l’hôtellerie restauration dont les besoins vont croissant avec l’augmentation exponentielle de la population.
De nombreux postes ne peuvent être pourvus localement faute de candidats formés et qualifiés. A quand le financement  de formations en Guyane correspondantes aux besoins du marché du travail local ?

Solidaires Sud Emploi Guyane s’insurge contre :

  • La multiplication des manifestations et/ou des forums de l’emploi,  de la formation et de l’orientation de la part de multiple organismes (éducation nationale, université, chambres consulaires, MLRG…), ces actions sans cohérence entre  elles finissent par avoir un effet négatif sur les mêmes entreprises sans cesse sollicitées. Ces manifestations  sont des effets d’annonces sans résultats concrets, qui servent seulement de vitrines non seulement à Pôle Emploi mais aussi à certaines grandes entreprises dont le siège social se trouve en France ou aux Antilles et partenaires.
  • La manipulation des usagers par l’espoir de trouver une embauche alors que  beaucoup d’offres collectées pour la JDE sont des emplois précaires (CUI-CAE) ou de courte durée, peu d’emplois durables sinon pour des postes exigeant des qualifications et une très grande expérience. 
  • La diffusion de nombreuses offres sans salaire ni fourchette de salaire pourtant contraire aux règles d’enregistrement des offres à Pôle Emploi

Solidaires Sud Emploi Guyane exige :

  • Un Pôle Emploi plus respectueux et plus proches  des  réalités socio économiques de la Guyane
  • l’abandon de la JDE et le recentrage de Pôle Emploi Guyane sur ses missions d’insertion et d’accompagnement des usagers et TPE  et/ou artisans
  • le respect des droits des demandeurs d’emploi en matière d’aides et de mesures pour exemple aide au déplacement en faveur des usagers et pas seulement le jour de la JDE, en 2011 seulement 36,7 % du budget « aides à la mobilité » a été utilisé.
  • le renforcement du réseau pour être plus prêt des usagers comme le prévoit la nouvelle convention UNEDIC et Pôle Emploi 2015 avec entre autre  l’ouverture d’agences de plein exercice à Saint Georges et Maripasoula.

+ d'infos : Demandeurs d'emploi inscrits et offres collectées par Pôle Emploi en Guyane en septembre 2012 (document Pôle Emploi) - pdf 180 ko


Source :
SOLIDAIRES SUD EMPLOI
BP 593 97334 CAYENNE CEDEX
Tél: 0694 269 459 - Fax: 0594 317 649
Email: sudemploi973@yahoo.fr

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire