3ème RÉUNION DE LA COMMISSION DE SUIVI ET DE CONCERTATION SUR LE PÉTROLE EN GUYANE
La Commission de Suivi et de Concertation sur le Pétrole en Guyane s’est réunie ce jour pour la troisième fois sous la co-présidence du Préfet de la région Guyane, M. Denis Labbé, et du Président de la Région Guyane, M. Rodolphe Alexandre.
Elle a approuvé les modifications apportées à sa composition et la création d’un Groupe de Travail sur la Pêche destiné à répondre aux préoccupations du CRPMEM de Guyane.
La Commission a pris note de la mise en place des Fonds Shell pour le Développement de la Guyane, qui seront gérés collectivement et sont confiés pour leur gestion à la CDC Biodoversité, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations.
A ce titre, un versement de 1,3 M€ destinés au secrétariat permanent de la Commission en Guyane et aux projets de Recherche a déjà été effectué en septembre et 2 M€ pourront être consacrés au développement local, après le résultat du premier forage de la campagne en cours.
La Commission s’est ensuite fait rendre compte des travaux engagés par chacun des groupes de travail constitués sur les thèmes suivants :
• Sécurité et Environnement, réuni deux fois les 12 octobre et 6 novembre dernier, qui a entendu un état d’avancement du projet Shell à cet égard et les réponses à des questions techniques posées en septembre, puis a engagé l’étude d’un premier sujet visant à faire rédiger un guide de dépollution de la mangrove ;
• Retombées économiques et Développement local, qui s’est réuni le 25 octobre et a abordé la question de l’approvisionnement du navire de forage en produits frais venant de Guyane qui reste à mieux organiser avec les interprofessions ;
• Formation et Emploi des Guyanais, réuni le 17 septembre, qui a mis en place un Forum des Métiers du Pétrole le 23 octobre à la Région, qui a réuni près de 1200 jeunes ;
• Recherche, réuni deux fois les 7 septembre et 8 octobre derniers, qui a organisé un Séminaire scientifique du 5 au 8 novembre pour définir les sujets de recherche méritant d’être étudiés en Guyane pour une meilleure connaissance des milieux marins et côtiers.
Les participants ont enfin entendu M. Patrick Romeo, Président de Shell Exploration Production France, faire le point sur l’avancement du projet mené par Shell, qui va très prochainement achever et fermer son premier puits de forage et poursuit ses campagnes sismiques.
La prochaine réunion de la Commission de Suivi et de Concertation sur le Pétrole en Guyane se tiendra le jeudi 10 janvier 2013.
L’objectif de cette Commission est de partager l’information et de débattre avec toutes les parties prenantes des conditions pour faire de l’exploration pétrolière, puis de son exploitation éventuelle, un levier de développement économique et social pour la Guyane, tout en veillant à ce que les opérations se déroulent dans le respect le plus strict de la sécurité et de l’environnement.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5