aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

23/10/12
Office de l'eau de Guyane

Quelle perception ont les habitants de Guyane de l’assainissement ?
Autrement dit, que deviennent les eaux usées, en particulier en sites isolés et en zones péri-urbaines ?  

Ce jeudi 25 Octobre 2012 de 8h30 à 12h30, l’Office de l’Eau de la Guyane invite les élus et les cadres territoriaux à la restitution des deux premières phases de l’étude « d’évaluation des dispositifs d’ANC en sites isolés, péri-urbains et touristiques de la Guyane ».

Cette dernière permet de mieux connaitre la perception de l’assainissement dans les sites isolés afin de pouvoir proposer des dispositifs adaptés aux contraintes de notre territoire.
Nous savons, en effet, que la Guyane compte des typologies de sites particulières tant par la  situation géographique des sites que par les habitudessocio-culturelles des populations. 
L’approche d’acceptation socio-culturelle des filières d’ANC est une donnée essentielle de leur mise en place effective et pérenne : il faut donc bien connaître ces habitudes avant de promouvoir un dispositif, plutôt qu’un autre.

La phase 1 de l’étude présentée ce jeudi s’illustre par la mise en œuvre d’une démarche participative initiée par l’Office, auprès des populations des sites isolés et  péri-urbains  de  la Guyane, ainsi que des représentants des communes, responsables de SPAN  (Service Public d’Assainissement Non Collectif).

L’approche participative est basée sur le dialogue permanent entre populations et entre  acteurs par le biais d’animations et ateliers, le respect mutuel avec un principe de partenariat et la reconnaissance du savoir-faire local.

La deuxième phase est une analyse multicritère des dispositifs d’assainissement non collectifs basée sur l’acceptation sociale et culturelle basée sur la phase 1, les coûts, les impacts environnementaux, risques sanitaires, … 

Chaque site isolé étant spécifique, il a été nécessaire d’en sélectionner certains dans le cadre de ce projet en fonction de leur accessibilité, la priorité sanitaire, la pondération  démographique,  les  particularités  ethnologiques.  Pour  les zones péri-urbaines, le risque sanitaire a été le principal critère de sélection. Tous les maires ont été sollicités et vingt communes ont répondu  favorablement à l’enquête « élus ».

www.eauguyane.fr

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire