Et si la Guyane produisait un jour du Pétrole !
Conférence, stands d’exposition, animations, tables rondes, speed net working…
Mardi 23 octobre, de 9h à 17h30 à la Cité administrative régionale.
Depuis l’annonce de l’existence d’un gisement de pétrole par la compagnie Shell, les opérations de recherches se poursuivent sur la plateforme off shore installée à 150 km au large des côtes guyanaises.
Un gisement estimé à environ 300 millions de barils qui alimentent les plus grands espoirs d’une production de « l’or noir » en Guyane.
Le premier baril est attendu dans une dizaine d’années !
Dans l’optique d’une telle exploitation de la ressource, la Région Guyane qui a en charge la formation professionnelle entend mettre en place tous les moyens pour anticiper les besoins en personnels et assurer la qualification des jeunes de Guyane susceptibles d’être intéressés par les métiers du pétrole :
Agents administratifs et financiers, communicants, commerciaux, chefs de chantier, cadres intermédiaires, géologues, géophysiciens, logisticiens, ingénieurs forage, soudeurs, ajusteurs, tuyauteurs, chaudronniers, électriciens, hydrauliciens (…)
Cette première édition du « Forum des métiers du Pétrole », qui se tiendra le mercredi 23 octobre 2012 à la Cité administrative régionale, vise à sensibiliser le grand public, et tout particulièrement les lycéens et les étudiants, mais aussi les salariés qui souhaiteraient se réorienter professionnellement, sur les perspectives d’emplois directs et indirects qu’offre ce secteur. A travers la présentation des différents métiers du pétrole et de la mer ainsi que des filières de formation à leur disposition sur place : DUT gestion logistique et transports, DUT Hygiène, Sécurité Environnement, DUT Technique de commercialisation, Ecole maritime de Guyane, Ecole de gestion et de commerce de la Guyane…
Représentants de compagnies pétrolières, d’entreprises du secteur, d’instituts universitaires,
d’organismes de formation et d’emploi, seront durant toute la journée à la disposition des lycéens, étudiants et du public pour un véritable échange autour des métiers du Pétrole.
Présentation du Forum des métiers
Plateforme 1 – Conférence –débat
Salle Assemblée Plénière / 9h – 12h30
Plusieurs professionnels du secteur évoqueront les différentes phases de forage en mer, la place du pétrole à travers la présentation de groupes et sociétés installés en Guyane. La seconde partie de cette conférence-débat sera consacrée à la politique Formation-Emploi de la Région Guyane, des exemples de formation d’ores et déjà disponibles sur le territoire, et l’expérience trinidadienne en matière d’ingénierie de formation. Et pour finir les métiers en lien avec le secteur dans le cadre de la gestion des risques environnementaux.
Intervenants : Région, Shell, Schlumberger, Sara, Ribal, Endel, Cegelec, Cnes, IFP School, IFP Training, IUT de Kourou, AFPA, Direction de la Mer de Guyane, Ecole Maritime de Guyane, Petrotrin
Plateforme 2 – Stand-Exposition
Rue intérieure / 9h – 17h30
Une exposition autour de trois thématiques sur la Production du pétrole, les Métiers du pétrole et les Cursus de formation. Des stands sur les filières, les métiers et l’orientation en présence de représentants du groupe pétrolier Shell, des sociétés Sara, Schlumberger, Ribal, Cegelec, groupe Bourbon, le Pôle universitaire de Guyane, l’IUT de Kourou, l’Ecole Maritime de Guyane, l’Ecole de gestion et de Commerce de la Guyane sans oublier les
organismes comme Pôle emploi, Irig défis, l’AFPA, IFP School, LV consultants.
Plate-forme 3 – Tables rondes
Salles Assemblée Plénière et Commission permanente / 14h – 17h30
L’organisation de quatre tables rondes pour un véritable échange sur les métiers en relation avec le secteur pétrolier : la gestion des risques environnementaux, le transport maritime et la maintenance seront les principaux thèmes abordés. L’occasion d’aborder toutes les questions sur ces métiers, les attentes des professionnels et les clefs pour mettre toutes les chances de son côté dans le cadre d’une éventuelle campagne de recrutement.
Intervenants : IUT de Kourou, Shell, Endel, Direction de la Mer de Guyane, Ecole Maritime de Guyane, Société des Pilotes Maritime, Groupe Bourbon, Actencia, Ribal, Sara, Cegelec, Cheylat Energies, BTS Maintenance
Plateforme 4 – Speed networking (entretiens individuels)
Cafétéria / 13h30 – 17h30
Pendant 5 minutes aller à la rencontre des acteurs de la filière. Une manière originale de se faire connaître, faire valoir son expérience, tester ses compétences et sa pratique de l’anglais au besoin et appréhender les attentes des professionnels du secteur présents dans le cadre de ce forum des métiers. Le Speed networking est une réelle opportunité de nouer des contacts et pourquoi pas décrocher un poste.
Intervenants : Shell, Sara, Endel, Cegelec, Ribal, Actencia, UEBS-BLC
Plate-forme 5 – Training Anglais
Salle de documentation / 9h – 17h30
Un espace dédié, équipé en outils informatiques, pour tous ceux qui veulent tester leur niveau en anglais.
LV consultants, seule société habilitée pour le TOEFL et le TOEIC en Guyane, présentera ces méthodes d’évaluation. Une validation indispensable pour intégrer une filière comme l’industrie pétrolière, quel que soit le métier.
3 sessions de test sont prévues : 10h, 13h et 16h.
Inscription obligatoire sur le site du Conseil Régional de Guyane : cr-guyane.fr
Renseignements : 0594 27 12 58
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5