Plan Global de Transports et de Déplacements de la Guyane
Comité des partenaires du 18 octobre 2012 à 10h
Les Etats Généraux de l'Outre-mer tenus en 2009 ont mis en exergue la nécessité de lancer les études préliminaires à la réalisation d’un plan de déplacements pour la Guyane afin de prendre les décisions nécessaires à la résolution des problèmes structurels d’infrastructures et de services de transports que connaît et connaitra ce territoire. Il est apparu rapidement que cette démarche devait s’appuyer sur un diagnostic partagé et une élaboration conjointe des solutions possibles. C'est à cette fin qu'a été mise en place une instance partenariale de pilotage (Etat, Région, Département) et un comité des partenaires associant les collectivités et les acteurs socioprofessionnels aux principales étapes de son élaboration. L’objectif final et retenu de façon consensuelle a été l’élaboration d’un plan global transports et déplacements (PGTD) de la Guyane servant de référence pour les investissements à réaliser à un horizon de 15 à 20 ans.
Il s'agissait à travers cette démarche de réaliser un document programmatique présentant les forces et les faiblesses de la Guyane en matière de déplacements, d'identifier les principaux enjeux à traiter compte tenu des perspectives démographiques des divers territoires et d'établir des schémas prospectifs d'infrastructures et de services.
Le premier comité des partenaires s'est réuni le 1er décembre 2010 et a acté les quatre thèmes prioritaires de réflexion du plan, correspondant aux besoins identifiés de façon consensuelle pour les territoires:
Sous le pilotage de la DEAL, le comité technique du PGTD a assuré le suivi des études de ces schémas qui ont été confiées à un groupement de consultants (SYTRA, EGIS, FCL, Cabanes) dont les interventions ont eu lieu d'octobre 2011 à août 2012. Après une phase de diagnostic stratégique et de définition des scénarios de desserte, les consultants ont établi un rapport synthétisant les enjeux, les propositions techniques et financières aux divers horizons du plan. Ce rapport, qui sera restitué lors du comité des partenaires du 18 octobre 2012, formule un ensemble cohérent de propositions déclinées sur les territoires et pouvant se synthétiser comme suit:
- pour les déplacements de proximité sur les principaux bassins de vie du littoral
- pour les déplacements à l'échelle interurbaine et la desserte de l'intérieur:
Les propositions détaillées du plan seront exposées à l'occasion du comité dont l'ordre du jour est le suivant:
Les propositions formulées par les bureaux d'étude se sont appuyées sur une revue des études et projets existants et sur un important travail de concertation et d'explication. Elles ont permis d'imaginer les solutions de desserte les plus soutenables et les plus réalistes afin de proposer aux différents maîtres d'ouvrage des scénarios d'investissements pour les 15 ans à venir. Les fiches jointes donnent une vision synthétique des propositions territoire par territoire.
Les priorités dégagées portent sur la réalisation de schémas de mobilités efficaces sur les 4 intercommunalités, et en particulier sur les agglomérations de Cayenne et St Laurent, sur la nécessité de fiabiliser les grandes liaisons interurbaines tant pour le transport des voyageurs que des marchandises, et sur la réalisation d'investissements et de schémas de services pour les communes isolées et de l'intérieur reposant sur l'optimisation des services aériens et la sécurisation du transport fluvial.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5