Le 9ème Régiment d’Infanterie de Marine
Arrivé le 01 septembre 1976, comme Bataillon en Guyane où il tient garnison à Cayenne et à St Jean du Maroni, reprenant ainsi le flambeau du Bataillon de Guyane.
Il participe de 1986 à 1988 au plan Maroni pour faire face à l’arrivée de 10 000 réfugiés, suite à plusieurs coups d’état au Suriname.
Ce plan a pour but de maintenir la sécurité sur le fleuve, de rassurer les réfugiés, de créer des camps pour les accueillir et de faire face à l’urgence humanitaire.
Le 01 octobre 1992, il retrouve sa dénomination originelle de 9e Régiment d’Infanterie de Marine. Il assure désormais la souveraineté de la France dans l’ouest guyanais et soutient les forces armées en Guyane.
Pour fêter le 20ème Anniversaire du 9ème Régiment d’Infanterie de Marine, ce dernier organise donc un relais pédestre par équipe d’une distance de 285km, de la base nautique de Stoupan à la Base Avancée de Saint Jean du Maroni. Départ le dimanche 21 octobre à 6h30 de Stoupan pour une arrivée prévue le lundi 22 octobre dans la matinée.
+ d'infos sur le 9e RIMA sur le site du ministère de la défense
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5