40 Millions d’Euros pour la filière banane européenne
Dès leurs prises de fonction, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et Victorin LUREL, Ministre des Outre-mer, se sont mobilisés pour obtenir la mise en œuvre de l’aide à la filière banane votée en septembre 2011 par le Parlement européen et bloquée depuis lors, faute de majorité au conseil des ministres de l’Union européenne.
Cette aide qui vient en compensation de la baisse des droits de douanes à l'importation de bananes en provenance des pays d'Amérique latine, s’élève à 40 M€ pour l’Espagne, le Portugal et la France. La dotation de la France, pour les productions de bananes de Guadeloupe et de Martinique, est estimée à 18 M€.
Stéphane LE FOLL a obtenu lundi lors du Comité Spécialisé pour l’Agriculture l’accord d’une majorité d’Etats-membres permettant ainsi la mise en œuvre de cette aide. Cette décision va permettre aux planteurs de bananes d’accélérer leurs travaux pour la recherche d’alternatives au traitement aérien de lutte contre la cercosporiose noire et d’adapter leurs exploitations à la mise en œuvre de traitements terrestres ainsi qu’à des méthodes de lutte culturale raisonnées.
Cette enveloppe permettra en particulier d’accompagner, dès 2012, les mesures techniques,
environnementales, sociales et de sécurité alimentaire prévues par le plan banane durable.
Le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et le ministre des Outre-mer effectueront une visite conjointe aux Antilles dans les prochains mois.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5