aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

06/10/12
MDES

Conférence de presse du MDES sur le prix du carburant

Une faute politique
En acceptant de faire voter à sa majorité la baisse de l’octroi de mer sur le carburant pour en faire baisser le prix, le président de Région commet une faute politique lourde de conséquence pour les usagers. Tout en criant à l’illégalité, il se soumet à une décision du préfet qui bafoue le principe de libre administration des collectivités. A la REUNION, le président a refusé et c’est l’Etat qui a financé entièrement la baisse.
Les conseillers régionaux MDES ont voté contre.

Triple peine
Pire, il accepte de payer plus cher, un carburant qui est déjà trop cher, celui de la SARA. Cela a été démontré, depuis 2009, par le rapport de l’inspection générale des finances (rapport BOLLIET), confirmé par le rapport FAIRLINKS de 2010 et de nouveau démontré par le rapport FAIRLINKS de 2012, commandé par la Région.. Depuis février 2012, le prix du carburant en GUYANE est déterminé sans respecter le décret dans des conditions opaques où l’intervention de la Région n’a aucun sens sinon entériner le mensonge d’Etat. Mensonge d’Etat confirmé par le ministre LUREL qui a affirmé publiquement que la demande de dérogation aux normes n’était jamais partie à BRUXELLES.
La baisse de l’octroi de mer est une ponction sur les recettes de la Collectivité dont la mission est d’être au service du public. Moins de recettes par conséquent moins d’interventions au service du public dans les domaines qui relèvent de la Région.
C’est également un appauvrissement des collectivités qui émargent à la répartition de l’octroi de mer et qui n’ont pas été consultées

La capitulation a un coût
C’est donc 860 000 euros qui ne serviront pas la GUYANE mais qui iront alimenter les caisses déjà bien remplies de la SARA (elle a un bénéfice garanti de 8%, il n’y a pas mieux dans le monde).
Combien de routes non éclairées, de voies sans trottoirs où les piétons, notamment les écoliers marchent sur la chaussée, combien de carrefours non aménagés et dangereux où ces 860 000 euros auraient pu servir ?
Cet argent aurait pu servir à baisser le prix du carburant à Maripasoula, à CAMOPI où des centaines de nos compatriotes le paient à 3 euros le litre !

Sommes-nous riches à ce point ?
Le carburant est amené à augmenter. L’intervention sur le prix est pour 3 mois. Que va-t-il se passer après ?
Aucune leçon n’a été tirée de la baisse de 10 centimes de juillet 2010, supportées à l’époque par la Région et qui avait été suivie par une série d’augmentations, anéantissant le statut quo issu de la mobilisation populaire de décembre 2008.
La réponse nous est donnée dans la dernière mesure de la Région ; malgré la baisse de l’octroi de mer, le prix du carburant a augmenté…
Il y avait mieux à faire.

Cayenne, le 4 octobre 2012
(source : Marc Monthieux)

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire