aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

12/09/12
Syndicat des Jeunes Agriculteurs de Guyane

Le syndicat Jeunes Agriculteurs Guyane se déclare satisfait de la réouverture de la Chambre d’Agriculture qui permettra à nouveau aux agriculteurs de déclarer les mouvements d’animaux et aux porteurs de projets de procéder aux formalités de création et de reprise d’exploitation agricole.

Toutefois le problème de fond reste présent avec une Chambre consulaire qui reste bien loin de remplir ses fonctions au niveau de l’accompagnement technique et, de manière générale, du développement agricole local. En 5 ans aucun projet de développement agricole, aucune orientation n’a été portée par le Président de la Chambre d’agriculture de Guyane. Nous sommes d’ailleurs le seul département d’outre-mer dont la chambre d’agriculture n’a pas présenté de contrat d’objectif 2010-2013, ce manquement ne lui permettant pas d’émarger à des fonds comme le Fonds CIOM, le CASDAR et bien d’autres moyens de financement qui amélioreraient nettement la situation financière de l’établissement. Encore faudrait-il que le président ait une réelle volonté de faire avancer l’agriculture dans son département…

Une nouvelle fois, ce constat a été au cœur des débats lors du dernier repas de rassemblement organisé par le syndicat Jeunes Agriculteurs ce dimanche 9 septembre à Cacao. Cette rencontre conviviale a réuni une soixantaine de professionnels.

Pour répondre aux inquiétudes de la profession, le syndicat Jeunes Agriculteurs se doit d’appuyer sa position et prévoit de solliciter le Préfet pour un audit de la cour des comptes concernant la gestion de la chambre.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire