« Papillonite en octobre, restons vigilants »
La Cellule Régionale permanente d’Observation et de Prévention de la Papillonite en Guyane (CROPP) informe les habitants que les chenilles de papillon cendre sont présentes sur l’Ile de Cayenne, Roura, Macouria, Kourou et Iracoubo.
Les communes de Macouria, Kourou et Iracoubo risquent de connaître une pullulation à partir du début du mois d’octobre. Comme pour le mois de juillet, différentes poches depullulation sont à prévoir, annonçant donc plusieurs sorties de papillon décalées pendant tout le mois.
A l’inverse, pour Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury et Roura, nous pensons qu’un phénomène de régulation naturelle est en train de s’opérer : après 3 pullulations successives (janvier, avril, juillet), les chenilles ne parviennent pas à terminer leur cycle biologique, elles meurent avant très certainement sous l’effet de maladies, parasites et prédateurs naturels. Il est probable que la pullulation d’octobre n’ait donc pas lieu dans ces communes malgré les observations actuelles de chenilles.
Nous vous conseillons tout de même de rester vigilants et d’observer les mesures de prévention habituelles. Vous pouvez tuer les chenilles avec tout moyen adapté.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5