Arianespace au Colloque Euroconsult “World Satellite Business Week” 2012
Depuis plus de 30 ans, Arianespace est la première société mondiale de lancement de satellites, avec à son actif plus de la moitié des mises en orbite de satellites commerciaux.
Arianespace confirme au World Satellite Business Week, qui se déroule cette semaine à Paris, sa position de Numéro 1 mondial.
Plus de 30 ans de succès
Depuis sa création en 1980, Arianespace a signé plus de 300 contrats de lancement et a lancé avec 208 lanceurs Ariane, 305 satellites pour 77 clients, soit plus de la moitié des satellites commerciaux actuellement en service dans le monde.
Arianespace et sa filiale euro-russe Starsem ont également effectué 24 lancements commerciaux de Soyuz à Baikonur.
Avec Soyuz et Vega qui ont rejoint Ariane 5 au Centre Spatial Guyanais, Arianespace dispose désormais d’une gamme complète de lanceurs, capable de lancer tous les satellites de tous ses clients.
Ariane 5, au cœur de la réussite d’Arianespace
Avec 50 succès d’affilée, Ariane 5 confirme, lancement après lancement, sa maturité technique et opérationnelle et garantit ainsi l’accès indépendant de l’Europe à l’espace ; à ce titre, c’est l’un des plus beaux exemples de construction européenne. Mais avec des lancements réussis et à l’heure, dont la qualité surpasse chaque jour davantage celle de ses concurrents, Ariane 5 est aussi devenue la référence du transport spatial pour tous les acteurs du secteur, agences nationales ou internationales, opérateurs institutionnels ou privés.
En moins de dix ans, 50 lanceurs Ariane 5 ont lancé avec succès 90 charges utiles principales et 10 charges utiles auxiliaires, soit une masse totale satellisée de près de 400 tonnes. Au-delà des satellites de télécommunications, la capacité d’Ariane 5 a également permis de lancer des satellites pour la météorologie, la défense, la recherche scientifique et les véhicules cargo ATV d’une masse de 20 tonnes, pour la desserte de la Station Spatiale Internationale.
En 2012, ont déjà eu lieu 4 lancements d’Ariane 5 et 1 lancement de Vega. Sont encore prévus 3 lancements d’Ariane 5 ainsi que 3 lancements de Soyuz (2 au CSG et 1 à Baikonur). Le prochain lancement d’Ariane 5 aura lieu le 21 septembre avec les satellites ASTRA 2F et GSAT-10. Les prochaines missions de Soyuz sont prévues le 17 septembre à Baikonur pour Metop-B et le 10 octobre au Centre Spatial Guyanais pour 2 satellites Galileo.
Un carnet de commandes record
Fort de sa gamme de lanceurs, de leur fiabilité et de leur disponibilité, Arianespace signe chaque année plus de la moitié des contrats de lancement commerciaux ouverts sur le marché mondial.
Au premier jour du Colloque Euroconsult, l’opérateur espagnol HISPASAT a choisi Arianespace pour le lancement de ses deux nouveaux satellites, Amazonas-4A et Hispasat AG1.
La société dispose actuellement d’un carnet de commandes record, provenant de 27 clients : 30 satellites à lancer en orbite de transfert géostationnaire avec Ariane 5 et 4 lancements dédiés d’Ariane 5, 15 lancements spécifiques de Soyuz et 3 lancements de Vega. L’ensemble représente un montant de plus de 4 Md€.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5