aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

02/09/12
Préfecture de Guyane

Chambre d'Agriculture de la Guyane
En l’absence de budget voté en 2012, la chambre d’agriculture a été mise sous tutelle renforcée au travers d’un arrêté préfectoral du 16 janvier 2012.
Celui-ci fixait un plafond de dépenses basé, dans un premier temps et en l’absence de ressources complémentaires, sur le montant de la Taxe Additionnelle à la Taxe sur le Foncier Non Bâti (TATFNB) mensualisé, soit 37 300 € par mois.

Dans le courant du mois de juin, la chambre d’agriculture a transmis des informations concernant ses recettes complémentaires mais celles-ci ne suffisaient pas à couvrir en totalité les dépenses de fonctionnement.

Dans le cadre de son accompagnement des chambres consulaires dans leurs missions, le Préfet de la région Guyane a donc décidé d’octroyer une subvention exceptionnelle à la chambre d’agriculture de 110 000 euros dont 90 000 euros pour son fonctionnement, 5000 euros pour l’organisation des futures élections consulaires de janvier 2013 et 15 000 euros en investissement pour l’achat du serveur concernant l’identification animale de l’établissement de l’élevage. Il a, dans ce cadre, choisi de remonter pour le mois de septembre, le plafond de dépenses de 37 300 à 147 300 euros par arrêté préfectoral.

Par ailleurs, le Conseil Régional et le Conseil Général, en étroite relation avec la préfecture, ont décidé d’aider la chambre d’agriculture à hauteur d’environ 90 000 euros chacun. Un nouvel arrêté préfectoral sera donc pris pour accroître le plafond de dépenses de la chambre d’agriculture, et ce, jusqu’à la fin de l’année. En définitive, l’Etat et les collectivités accomplissent un effort financier exceptionnel afin que la chambre d’agriculture puisse terminer l’année 2012 dans des conditions satisfaisantes pour la profession.

Considérant que la chambre est fermée depuis deux semaines, le Préfet a demandé au président de la rouvrir immédiatement dans le respect de la réglementation, et ce dans l’intérêt général des agriculteurs de Guyane, afin que ceux-ci ne pâtissent pas de la situation présente.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire