Eutelsat et Arianespace consolident un partenariat de longue date avec la signature d’un nouveau contrat de lancement
Geneviève Fioraso, Ministre français de l’enseignement supérieur et de la recherche, salue la poursuite d’une collaboration durable entre deux acteurs majeurs de l’industrie spatiale européenne.
Paris, le 10 juillet 2012 - Eutelsat (Euronext Paris : ETL) et Arianespace ont annoncé aujourd’hui la signature d’un nouveau contrat de lancement portant sur un satellite d’Eutelsat. Cet accord garantit à Eutelsat un créneau et une flexibilité de lancement dans le cadre de son programme d’expansion en orbite qui prévoit le lancement de six nouveaux satellites d’ici fin 2014. Le satellite d’Eutelsat visé par ce lancement sera désigné ultérieurement. Ce 28ème contrat qui prévoit un lancement par Ariane 5 depuis le Centre spatial guyanais vient sceller un partenariat désormais long de trente ans entre les deux entreprises.
La cérémonie de signature s’est déroulée au siège d’Eutelsat en présence de Geneviève Fioraso, Ministre français de l’enseignement supérieur et de la recherche, de Jean-Yves Le Gall, Président-directeur général d’Arianespace et de Michel de Rosen, Directeur général d’Eutelsat.
A l’occasion de la signature de ce contrat, Geneviève Fioraso a déclaré : « Je veux saluer l’importance de cet accord entre Eutelsat et Arianespace pour la filière spatiale française et européenne. La technologie et l’innovation sont des piliers du redressement productif au cœur de la politique du gouvernement. Je me réjouis de voir ces deux leaders renforcer leur coopération pour créer de la richesse et de l’emploi en France ».
Michel de Rosen, Directeur général d’Eutelsat a ajouté : « Nous sommes fiers d’accueillir Madame Fioraso à notre siège. Nous sommes également heureux de confier cette mission à Arianespace qui s’est bâti une réputation d’excellence dans le secteur des services de lancement. Eutelsat a pu compter sur l’expertise mais également sur la flexibilité des services d’Arianespace qui ont assuré la mise en orbite des deux tiers de nos satellites. Nous sommes déterminés à poursuivre ce partenariat riche en succès. »
Jean-Yves Le Gall, Président-directeur général d’Arianespace, a ajouté : « Je suis particulièrement honoré de signer aujourd’hui, en présence de notre Ministre de tutelle, ce nouveau contrat avec Eutelsat qui témoigne une fois encore sa confiance à Arianespace. Nous sommes fiers du partenariat privilégié qui nous lie à Eutelsat, l’un des premiers opérateurs mondiaux de satellites, depuis plus de 30 ans et qui est un symbole du succès de l’Europe spatiale. Ce nouveau contrat, le 28ème que nous signons avec Eutelsat, est une nouvelle marque de reconnaissance de la qualité de nos lancements. »
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5