Le conseil d’administration et les agents du Parc amazonien de Guyane rendent un vif hommage à l’adjudant chef Moralia et au sergent Pissot tués à l’arme de guerre à Dorlin lors d’une opération Harpie de lutte contre l’orpaillage illégal. Ils présentent leur sincères condoléances à leurs familles, amis et à tous leurs camarades du 9e RIMA et des Forces armées en Guyane. Ils se souviennent également de Capi et Domingo, agents de la réserve naturelle nationale des Nouragues assassinés sur le terrain en 2006 ; du caporal Giffard tué à Cayodé en 2010 sur le territoire du parc national ; des piroguiers disparus et des gendarmes blessés, parfois très gravement, dans l’exercice de leurs fonctions qu’ils accomplissent avec courage et détermination au service de la Guyane et de la France.
Ces tragiques évènements renforcent l’inquiétude du parc national pour certains de ses agents ayant fait l’objet de menaces. Aussi avons nous décidé, à l’issue du comité de direction du 29 juin, de suspendre jusqu’à nouvel ordre les missions fluviales et terrestres
du Parc amazonien de Guyane. En effet, nous estimons que la sécurité de nos agents n’est plus garantie depuis quelques semaines dans leurs missions de diagnostic de l’impact de l’orpaillage illégal sur les milieux naturels.
Le Président du conseil d’administration,
Maire de Saül,
Hermann Charlotte
Le directeur
Frédéric Mortier
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5