aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

20/06/12
Parc Amazonien de Guyane

RIO 1992 : acte fondateur du Parc amazonien de Guyane
Il y a 20 ans, au 1er Sommet de la terre à Rio de janeiro, les présidents des collectivités
régionale et départementale de Guyane signaient un protocole d’accord avec des membres du gouvernement français et le Président de la République, actant leur volonté de mettre en place, un parc national dans le sud du territoire.

« La convention a été signée par Louis Le Pensec, ministre des DOM-TOM, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, Louis Mermaz, ministre de l’Agriculture et de la forêt, Antoine Karam, président de Région, Elie Castor, député et Président du Conseil général, sous le parrainage du Président de la République François Mitterrand »  précise Antoine Karam, Président de Région en 1992. (Extrait du Journal du Parc amazonien de Guyane).

La France veut «montrer l’exemple» en matière de conservation de la nature et de développement durable. Des scientifiques avaient mis en évidence, dès les années 1970, l’exceptionnelle richesse floristique et faunistique de la Guyane, la création d’une grande aire protégée était partagée par un grand nombre d’entre eux. Relancé au début des années 1990, ce projet est devenu une priorité nationale. « L’idée de la création de ce que l’on appelait à l’époque le parc du sud était au coeur d’une réflexion qui avait bien avancé. Avant de me rendre à Rio, j’avais rendu visite à Ségolène Royal qui était ministre de l’environnement et qui m’avait sensibilisé sur la nécessité de signer un accord avec le gouvernement portant sur la création d’un Parc national dans le sud de la Guyane française », nous explique Antoine Karam. (Extrait du Journal du Parc amazonien de Guyane).

Un moment fort pour la délégation guyanaise à Rio qui s’est terminé, par la signature de ce protocole d’intention portant sur la création d’un « Grand Parc Naturel en Guyane », un Parc national de la forêt tropicale guyanaise dans le sud du territoire. Un engagement important de l'Etat français et des deux grandes collectivités locales, il y a 20 ans.

Le 27 février 2007 était créé le Parc amazonien de Guyane.

Le Parc amazonien de Guyane est présent à Rio pour le Sommet de la terre du 20 au 22 juin 2012.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 


RGPD
données personnelles