Lointaine, souvent méconnue, la Guyane tient une place à part dans l'union européenne. De même, pour beaucoup de nos enfants, l'Europe dans sa diversité reste difficile à appréhender.
Le programme Comenius
– ainsi nommé en hommage à un savant tchèque du dix-septième siècle ayant une vision du savoir et de sa diffusion très en avance sur son époque – a pour objet de permettre des échanges entre les établissements scolaires en Europe, de la maternelle au lycée.
Le développement personnel, celui des compétences linguistiques, les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme sont au programme de tous les projets retenus.
Avec ses partenaires, un lycée anglais et deux lycées allemands, le lycée Gaston Monnerville s'est focalisé sur l'eau, dans le cadre du projet Comenius – le premier pour la Guyane – WATERNET.
Les élèves de la classe de seconde 5 ont cette année travaillé sur plusieurs problématiques spécifiques aux environnements tropicaux, et la dernière semaine de juin 8 d'entre-eux passeront une semaine à Stuttgart en Allemagne pour présenter leur résultats et échanger avec leur camarades anglais et allemands.
Peu à peu un site internet pouvant servir de ressources pédagogiques sera élaboré par les élèves des trois pays.
Tant en Guyane qu'en Allemagne ou au Royaume-Uni, le rôle des invertébrés comme bio-indicateurs de la qualité des eaux est étudié, et les élèves du lycée Gaston Monnerville recevront une formation sur ce sujet au lycée de Kourou le mardi 18 juin à partir de 9h.
À cette occasion ils seraient heureux de vous voir et de vous présenter leurs travaux et impressions.
Lien agence 2e2f http://www.europe-education-formation.fr/comenius.php#
Alexandre VINOT , prof de SVT
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5