aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

15/06/12
Jeunes Agriculteurs Outre-mer

Une nouvelle ère pour les jeunes d’outre mer

Le 46ème congrès du réseau Jeunes Agriculteurs (JA) s’est tenu les 5-6-7 juin 2012 à Pontarlier dans le Doubs, réunissant près de 600 congressistes. Une délégation de 18 jeunes agriculteurs ultramarins avait fait le déplacement pour un grand moment d’échanges et de réflexion tant sur l’installation des jeunes (au travers du rapport d’orientation « Une installation réussie pour tous »), que sur la structuration du réseau JA.

Sur ce dernier point, nous pouvons prendre acte d’une avancée majeure pour l’outre mer. En effet, la région JA Outre Mer est devenue la 23ème région du réseau JA, obtenant ainsi une représentation au même titre que les autres régions au sein du conseil d’administration national.
Les jeunes de l’outre mer bénéficieront désormais d’un relai direct en la personne de Cédric COUTELLIER, producteur de vanille en Guadeloupe, qui obtient un poste au sein du nouveau conseil d’administration national. En prémices de ce congrès, l’assemblée générale de JA Outre Mer s’est tenue à Paris le 5 juin. Une nouvelle équipe a été élue avec comme président Sébastien BELLEMENE, agriculteur réunionnais en production maraîchère et tomate sous serre, qui succède à Didier NEPOS.
Malgré les contraintes (éloignement entre territoires et décalages horaires), la nouvelle équipe a affiché une grande motivation pour continuer le travail mené ces deux dernières années, dont témoigne le livret écrit par l’économiste Pascal PERRI, « Les jeunes agriculteurs face aux défis de la souveraineté alimentaire dans les Dom » (pdf).

L’accompagnement des jeunes qui s’installent, l’accès aux financements et l’accès et la gestion du foncier agricole constituent les trois grandes priorités pour le mandat.

De manière plus globale, la nouvelle équipe a exprimé le souhait d’une plus grande cohérence quant aux relations à venir avec les pouvoirs publics, ou, tout au moins une meilleure concertation et complémentarité entre les services des deux ministères de tutelle, partant du constat que de nombreuses décisions politiques de ces dernières années ont été systématiquement mises en place en décalage pour l’outre mer vis-à-vis de l’hexagone au détriment des jeunes ultramarins.

A propos de Jeunes Agriculteurs Outre Mer : JA OM est un syndicat professionnel agricole dont les deux missions fondamentales sont de contribuer au renouvellement des générations en favorisant l’installation des jeunes, et de défendre leurs intérêts dans un objectif de pérennité de l’activité agricole comme moteur des économies locales. Il s’agit de la seule organisation professionnelle qui regroupe les 5 départements : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et Réunion.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire