aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

15/06/12
Ministères de l'Economie et du Budget

PIERRE MOSCOVICI, MINISTRE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU COMMERCE EXTERIEUR
JEROME CAHUZAC, MINISTRE DÉLÉGUÉ CHARGÉ DU BUDGET


Près d'une tonne de cocaïne saisie en 4 jours grâce aux douaniers français

Pierre MOSCOVICI, ministre de l’Economie, des Finances et du Commerce Extérieur et Jérôme CAHUZAC, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du  Commerce Extérieur, chargé du Budget, félicitent les agents des douanes qui, dans le cadre de deux affaires consécutives, ont permis la saisie de près d'une tonne de cocaïne. Cette quantité représente plus de 36 millions d’euros sur le marché illicite de la revente de stupéfiants.
La première affaire a été réalisée par les agents de la direction garde-côtes des douanes des Antilles qui, le 7 juin, faisant suite à une enquête de plusieurs mois, ont intercepté au sud-ouest de la Guadeloupe un voilier suspect. Après une première fouille sommaire à bord du navire, effectuée dans des conditions de mer difficiles, la décision a été prise de dérouter le voilier vers la Guadeloupe pour des investigations complémentaires. 
A l’issue d’un transit de plus de 30 h, l’examen approfondi des parties du bateau réalisé à quai a révélé l’existence de caches aménagées à l’avant du bâtiment. 437 pains de cocaïne ont été découverts pour un poids total de 500 kg. Le capitaine du navire, seul à bord et de nationalité
allemande, la marchandise de fraude ainsi que le moyen de transport, ont été remis à l'autorité
judiciaire.
La seconde saisie, portant sur un volume de 400 kg de cocaïne a été réalisée le 11 juin par les
services  douaniers  britanniques,  grâce  à  un  renseignement  de  la  Direction  Nationale  du
Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED).

Dans le cadre d'investigations menées par la DNRED, en liaison avec les autorités polonaises, les services douaniers ont mis en place au niveau de la Manche un dispositif d'interception d'un voilier battant pavillon polonais. Cette opération a mobilisé les moyens de la direction régionale garde-côtes (DRGC) des douanes de Manche Mer du Nord ainsi que deux vedettes de la Border Force (agence britannique des frontières ex UKBA), sollicitée par l'attaché des douanes françaises en poste à Londres.

Le navire a été intercepté dans les eaux territoriales britanniques puis dérouté sur le port de Portsmouth afin de procéder à sa fouille approfondie. Le contrôle minutieux du bateau par les
garde-côtes britanniques a débuté le 10 juin 2012 et a permis de découvrir les pains de cocaïne
dissimulés dans des caches aménagées. Les deux membres d'équipage de nationalité polonaise ont été arrêtés et présentés à un magistrat en Grande-Bretagne.

Cette affaire illustre non seulement l'importance du travail de coordination inter-services au niveau national mais aussi la nécessaire coopération internationale en matière de lutte contre les grands trafics.
En  2011, la douane française a enregistré ses meilleurs résultats contre les trafics de cocaïne avec 8,3 tonnes saisies, des résultats en hausse de 62 % par rapport à 2010.            

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire