Shell ne débutera pas de nouvelles prospections pétrolières off-shore ultra-profondes au large de la Guyane française. La ministre de l'Ecologie, Nicole Bricq, a décidé de suspendre la campagne d'exploration pétrolière qui devait démarrer d'ici la fin de ce mois.
A quelques jours du sommet de Rio +20, où la France doit se prononcer en faveur de trois sujets qui seront au cœur des négociations qui vont s’ouvrir dans la métropole brésilienne : la gouvernance mondiale pour l’environnement, l’économie verte et des objectifs de développement durable, la ministre de l’Ecologie, Mme Nicole Bricq a annoncé la suspension des permis d'exploration pétrolière.
Dans un communiqué commun, avec Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, les deux ministres précisent vouloir « relancer le travail de la refonte du code minier », et dénoncent « Dans le cadre d’un code minier inadapté et obsolète, le précédent gouvernement a octroyé un permis exclusif de recherches à un consortium privé sans contrepartie suffisante pour l'intérêt national. La prise en compte des problématiques d’environnement n’est pas satisfaisante. »
Guyane Ecologie, seul parti politique à se prononcer clairement contre cette exploitation et ce durant toute la campagne du premier tour des législatives, se félicite de cette décision pleine de bon sens.
Cette décision encourageante, pour la société civile et les réseaux et surprenante pour d’autres, démontre l’irresponsabilité de certains(es) élus(es) locaux et du préfet de Guyane s’aplatissant face aux promesses des multinationales intéressées seulement par leur propre intérêt financier.
Le peuple est l’otage de cette vision de développement mais la biodiversité dont l’humain fait partie sera la première impactée par les dommages écologiques irréversibles.
Cette décision optimiste, même provisoire, nous oblige à la réflexion, nous demande de rester mobiliser et vigilant pour la suite.
Le pétrole n’est pas l’énergie du futur et la France doit répondre aux exigences du protocole de Kyoto.
Comment baisser nos émissions de gaz à effet de serre sans agir sur l’exploitation des énergies fossiles ? Comment éviter des catastrophes naturelles sans interdire l’exploitation des énergies fossiles non conventionnelles ? Comment promotionner les énergies renouvelables en nous rendant dépendant des énergies fossiles ?
L’indépendance énergétique et le développement durable de la Guyane sont corrélés à l’économie verte.
Le courage politique nécessite de travailler sur un temps long et non sur mandat, d’imaginer un autre mode de développement en favorisant l’émergence une conscience collective nouvelle pour la Guyane dans l’intérêt des générations futures.
Guyane Ecologie, en accord avec les élus écologistes nationaux et européens, sera particulièrement attentif à la suite qui sera réservée à ce dossier et à la refonte du code minier.
José GAILLOU
Secrétaire régional
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5