aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

08/06/12
Aline Archimbaud, sénatrice de Seine-Saint-Denis

Forages pétroliers en Guyane : la sénatrice Aline ARCHIMBAUD appelle à la vigilance !!
La délégation sénatoriale à l'outre-mer, dont Aline ARCHIMBAUD, Sénatrice écologiste de Seine-Saint-Denis est membre, a récemment procédé à une série d'auditions concernant la possibilité d'exploiter le pétrole en mer (à environ 150 km des côtes de Guyane).

Cette mission est coprésidée par l’État et la Région Guyane. L'audition du Président de Shell France, qui met en place, avec l'autorisation du Préfet, des forages « d'exploration », n'a pas été rassurante.

En dépit des règles de sécurité sur les plateformes, on recense une douzaine d'accidents majeurs depuis 1976, avec des conséquences environnementales, économiques et sociales terribles !

La population ayant seulement été « informée », Aline ARCHIMBAUD est intervenue pour demander de suivre le rapport adopté par le CESE  (conseil économique, social et  environnemental) le 13 mars 2012.

Ce rapport demande la maîtrise des enjeux de l'exploration préalable en mettant en oeuvre le principe de participation du public tout au long des procédures d’attribution des titres et  autorisations ; en appliquant ce principe en amont de la prise de décision, lorsque toutes les  options sont encore envisageables ; en évaluant la solidité financière des pétitionnaires sur toute la durée du permis ; en recourant à de la tierce expertise lors des autorisations de travaux et en renforçant les moyens de contrôle de l’État tout en accroissant leur efficacité.

En accord avec Guyane Écologie, il est important également de rappeler que le pétrole n'est pas l'énergie du futur. Il faut avant tout mettre en avant le fort potentiel de la Guyane en énergies  renouvelables : biomasse, solaire, éolien, etc. et consacrer une part importante des investissements à ces secteurs.

Il faut faire preuve de la plus grande vigilance face au miroir aux alouettes que constituent de potentielles retombées fiscales. En cas d'accident lors du forage, le coût en terme de catastrophe écologique, économique et sociale serait incalculable...

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire