aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

30/05/12
Ministère de la culture et de la communication et Ministère des Outre-mer

Hommage d'Aurélie Filippetti,  ministre de la Culture et de la Communication, et de  Victorin Lurel, ministre des Outre-mer à Guy Conquet

Le Gwo ka vient de perdre un de ses grands Maître Ka. Guy Conquet s'est éteint le 23 mai 2012 (à 66 ans) à Jabrun, Baie-Mahault en Guadeloupe. Auteur-compositeur et chanteur émérite, Guy Conquet était de ceux dont la créativité se mesurait à la qualité du dialogue qu'il pouvait établir avec le joueur de tambour Ka et le danseur soliste dans la grande tradition du Gwo ka qui associe ces trois domaines d'expression, la musique, la danse et le chant. Il fut un maître de l'improvisation qui par ses qualités exceptionnelles et sa voix inimitable faisait vibrer dans une étonnante complicité avec le percussionniste et le danseur, les sept rythmes codifiés du Gwo ka : du Léwòz au Menndé, en passant par le Kaladja, le Toumblak, le Padjanbel, le Woulé ou encore le Graj.
Virtuose, issu d'une lignée de chanteurs de Gwo ka, en particulier sa mère, la célèbre Man Soso, Guy Conquet fut aussi l'héritier des interprètes que furent Carnot, Robert Loyson et autres Vélo. Plusieurs de ses chansons sont entrées dans le patrimoine musical et résonnent dans le cœur des amoureux du Gwo ka,  Natali’O, Baimbridge Chaud, et l'inoubliable et non moins subversive Gwadloup Malad’O, un temps censurée.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire