ATTAC Guyane s'associe aux communiqués de "Sauvons la Recherche", les décisions qui se prennent en ce moment sont lourdes de conséquences pour son avenir.
La Recherche fondamentale ne sera t-elle plus un jour qu'un mythe? La loi sur la Recherche discutée le 28 février est à l'encontre des propositions des communautés scientifiques.
En effet, le soutien de la Recherche privée aux dépens de la Recherche fondamentale sonne le glas de ce "creuset de l'innovation" qu'est cette dernière. Citons pour mémoire parmi les applications concrètes de la recherche fondamentale : les matériaux supra conducteurs et autres nouveaux matériaux, les fibres optiques, le laser, les nouvelles subtances pharmacologiques, sans compter des apports plus contestés comme les organismes génétiquement modifiés ou l'énergie électronucléaire..... contestations dues à des applications précipitées aux conséquences à long terme mal évaluées.
Travaux théoriques à l'origine qui ont fait évoluer les techniques au service de l'humanité. Le champ de Recherche à mener est encore vaste, le corpus de connaissances à mobiliser de plus en plus étendu.
Que se passera-t-il donc dans un avenir proche?
Cette loi signe la future dépendance de notre pays à d'autres qui se feront fort de recueillir nos jeunes cerveaux et de devenir les propriétaires des découvertes futures.
Que dire alors des régions dont le tissu industriel est peu ou pas développé, seront-elles les oubliées de la Recherche? Les Universités seront -elles réduites à devenir des lycées d'enseigement supérieur?
Ceci est inacceptable et il est important de dénoncer le risque accru vers plus de dépendance et encore moins de richesse pour les plus démunis.
Anne Marie Chevolot ATTAC-Guyane
Communiqué de "Sauvons la recherche" : Le 28 février, dans la rue nous dirons : ce n'est pas la loi sur la recherche dont notre pays a besoin !
http://france.attac.org/a5934 Communiqué de l'intersyndicale recherche : http://www.snesup.fr/navigation/general/page.php?ndoc=2206