Candidature Mouvement de Décolonisation et d'Emancipation Sociale
Dans le cadre des élections législatives des samedis 9 et 16 juin 2012, le MDES après avoir investi Mr Fabien CANAVY pour la circonscription de L’EST présente son Candidat pour la circonscription de l’Ouest.
Le MDES saisit l’occasion de la célébration de son 20éme anniversaire pour proposer aux électrices et électeurs de la circonscription de l’OUEST, le choix de son option politique. 20 ans de lutte, 20 ans de résistance, 20 ans de propositions doivent trouver aujourd’hui leur concrétisation dans le choix des parlementaires de GUYANE.
Il s’agit d’Armand ACHILLE, Gérant de société - Consultant en activités minières, 44 ans Père de famille. Militant de longue date de la cause Guyanaise.
La circonscription de l’OUEST regroupe les communes de Macouria à Maripasoula, avec des réalités socio-économiques contrastées. Des pôles urbains ou semi-urbains, des communes rurales et des communes enclavées.
La situation critique du Pays et plus particulièrement des communes de l'ouest Guyanais doivent appeler des réponses législatives et réglementaires adaptées à la vérité GUYANAISE. Nous devons entrer dans la logique des réalités.
Pour cela il s’agira d’associer les citoyens à l’action du parlementaire pour convaincre le législateur français de voter des lois en fonction des intérêts propre de la GUYANE.
Les mobilisations citoyennes liées à la création de l’académie de GUYANE ou encore à la finalisation du projet guyanais doivent servir de modèle pour notre action parlementaire GUYANAISE.
Seules ces dispositions peuvent permettre une amélioration des lois et règlements auxquels sont assujettis les GUYANAIS.
Les directives européennes actuelles sont souvent inapplicables eu égard au contexte géophysique ou encore à l’environnement administratif et/ou technique de notre GUYANE.
Nous proposerons pendant la campagne 20 manifestes sur la situation GUYANAISE débouchant sur des propositions de nature à adapter les textes inopérants en vigueur.
Par dessus tout, il me parait particulièrement opportun de veiller à amender toutes les dispositions légales restreignant nos concitoyens dans le cadre de leur activité de subsistances traditionnelles ( le droit à la chasse, à la pêche, aux cultures vivrières) doit être inscrit dans le marbre d’un cadre législatif adapté aux réalités GUYANAISES.
Dés ma prise de fonction je m’attacherai avec le dynamisme et ma force de persuasion pour que chacun de nos compatriotes puissent continuer comme depuis des lustres à chasser, pêcher et cultiver son abattis, sans entraves réglementaires excessives émanant de pouvoir législatif allogène siégeant à Paris ou à Bruxelles.
Roun lanmen ka lavé rot
[document non signé]
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5