aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

03/05/12
Conseil Economique, social et environnemental

Présentation du projet d’avis sur le renforcement de la coopération régionale des Outre-Mer le 9 mai à Paris

Grâce aux Outre-mer, la France est aujourd’hui le deuxième espace maritime mondial. Proches des puissances émergentes et des pays à forte croissance, les territoires ultramarins constituent un atout stratégique essentiel pour la France et l’Union européenne. Afin de consolider cette richesse inestimable, le renforcement de la coopération régionale des Outre-mer dans leur espace respectif est non seulement une évidence, mais aussi un formidable défi.

Dans ce contexte, le bureau du Conseil économique social et environnemental (CESE) a saisi, en mars 2011, la délégation à l'Outre-mer pour dresser un état des lieux des coopérations régionales mises en œuvre par les territoires ultramarins, de leurs zones géographiques, de leurs domaines d’intervention et de leurs acteurs.

Le projet d’avis, rapporté par Rémy-Louis Budoc (membre du groupe de l’Outre-mer), a pour objectif de mettre en exergue les aspects incontournables de la coopération régionale des territoires ultramarins et de suggérer un ensemble de propositions concrètes pour la renforcer. Ces propositions s’articulent autour de 4 axes : assurer les fondamentaux préalables à la coopération régionale ; refonder la gouvernance de la coopération régionale ; cibler en priorité les projets répondant aux intérêts réciproque des Outre-mer et des pays et territoires partenaires ; fonder une nouvelle politique européenne de grand voisinage basée sur le développement humain.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire