Lancement de la première mission française d’exploration du « 7ème continent » parrainée par le CNES, l’agence spatiale française.
Le « 7ème continent », aussi appelé « continent de plastique », fait l’objet d’une mission d’exploration scientifique dans l’océan Pacifique Nord, organisée par le guyanais Patrick Deixonne, en partenariat avec le CNES, l’agence spatiale française. Fondateur d’Ocean Scientific Logistic, une association d’éducation à l’environnement marin en Guyane et membre de la société des explorateurs français (SEF), il mènera sa mission à partir du 8 mai 2012.
Découverte par hasard en 1997 par l’explorateur Charles Moore, cette surface de déchets, grande comme 6 fois la France (soit 3,43 millions de km2) et pouvant aller jusqu’à 30 mètres d’épaisseur, continue de se former entre les côtes d’Hawaï et de l’Amérique du Nord. Dans cette région, les courants marins tournent dans le sens des aiguilles d’une montre et créent une spirale qui attire et rassemble les déchets, produisant leur accumulation depuis des années. Cette zone étant peu fréquentée, en dehors des grands axes de navigation, le phénomène reste peu connu du grand public.
L’objectif de cette expédition est de sensibiliser la population à ce nouvel enjeu environnemental, lié au comportement de l’homme, et d’étudier le phénomène in situ. Patrick Deixonne dirige la première mission française à se rendre sur place et rapportera un témoignage afin d’éveiller les consciences et susciter une meilleure gestion des déchets en mer.
Le CNES, partenaire de cette première expédition française, guidera l’expédition à partir des données de MercatorOcean et avec l’aide du LEGOS (Laboratoire d’Etude en Géophysique et Océanographie spatiale) vers les zones de concentrations maximales en déchets et apportera un soutien financier à l’aventure. L’expédition larguera au cours de son trajet 15 bouées dérivantes d'études scientifiques du réseau DBCP de l'agence américaine National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et ramènera des prélèvements qui seront analysés sous la conduite de l’IRD (l’Institut de Recherche pour le Développement).
Une bouée GYROPLASTIC, construite par des élèves ingénieurs de l’ICAM (Toulouse) dans le cadre d’ArgoTechno (projet éducatif Argonautica du CNES) sera embarquée et permettra de transmettre via le système Argos différentes mesures pour mener une étude des courants marins et de comprendre le trajet des déchets à l’intérieur de la spirale.
L’agence spatiale française fournira également une balise Argos ainsi qu’un téléphone satellite Inmarsat pour permettre aux classes américaines et françaises de suivre et communiquer avec le bateau. Un documentaire sera réalisé par la suite dans le but de sensibiliser la population, notamment les jeunes générations.
Plus d’infos sur :
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/9989-em-le-cnes-embarque-pour-le-septieme-continent.php
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5