aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

17/04/12
Office de l'eau

Quel potentiel pour la petite hydroélectricité en Guyane ?
Lancement d’un cycle d’études pour améliorer les connaissances  


Ce mercredi 18 Avril  2012, l’Office de l’Eau de la Guyane réunit un premier comité de pilotage pour le lancement d’un cycle de trois études autour du thème « amélioration des connaissances du potentiel en petite hydroélectricité de la Guyane ». 
Ces études vont permettre aux communes d’élargir le champ de solutions possibles pour l’alimentation électrique des zones habitées en site isolé. A ce jour, on estime que plus de 10 000 personnes vivent dans des sites très isolés en Guyane. Une partie de cette population n’a pas d’électricité.
L’approvisionnement est onéreux et de manière générale, le choix se porte sur l’utilisation de groupes électrogènes diesel, une solution dont les coûts de fonctionnement sont très élevés (achat et acheminement du carburant). 
A terme, les résultats d’études pourront amener les collectivités territoriales à se pencher sur de nouvelles issues pour l’approvisionnement en électricité des communes de l’intérieur et des sites isolés, à savoir, le potentiel hydroélectrique identifié. En outre, ce cycle d’études s’intéressera aussi à comparer l’impact environnemental potentiel des différentes solutions techniques considérées.
Ce cycle d’études s’inscrit dans le cadre d’une convention entre l’Office de l’Eau de la Guyane et EDF. Cette convention propose aux collectivités territoriales des opportunités techniques et financières pour :

  • l’amélioration des performances énergétiques des systèmes d’approvisionnement en eau, 
  • l’amélioration  des  performances  énergétiques  des  systèmes d’assainissement,
  • la mobilisation du potentiel en petite hydroélectricité.

L’Office de l’Eau de la Guyane en quelques mots
Etablissement public à caractère administratif naissant de la loi d'orientation pour l'outre-mer n°2000-1207 du 13 décembre 2000, l’Office de l’Eau de la Guyane créé en 2005 agit en faveur de la bonne gestion de l’eau en Guyane. Il fédère élus, collectivités, usagers autour de la lutte contre la dégradation des milieux aquatiques de la Guyane. 
Grâce au principe « pollueur/payeur », l’Office de l’Eau collecte des redevances sur les usages de l’eau des particuliers, agriculteurs, industriels... Le produit des redevances prélevées est redistribué sous forme d’aide pour des projets favorisant la bonne gestion de la ressource.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire