Saisie du navire de pêche brésilien "SOMBRA DO ONIPOTENTE"
Le 5 Avril 2012, le patrouilleur P 400 "La Gracieuse" de la marine nationale a intercepté le navire de pêche brésilien immatriculé à Belem " Sombra Do Onipotente" en pêche illicite dans les eaux françaises au large de la Guyane.
Ramené à Dégrad des Cannes par l'équipage de "La Gracieuse", il a été saisi ainsi que son matériel de pêche par la direction de la mer de Guyane avec le soutien de la base navale.
L'enquête menée par le poste de gendarmerie maritime de la direction de la mer a permis de mettre en lumière que ce navire et son capitaine avaient déjà été surpris à plusieurs reprises en pêche dans les eaux françaises et avaient déjà échappé à des tentatives de contrôles par les autorités françaises.
Lors de la saisie du navire, ont également été trouvés des ailerons de requins dont la détention est strictement interdite à bord de tout navire.
Le capitaine du navire est passé en comparution immédiate le 6 avril et a été condamné à six mois de prison ferme.
Depuis le début de l'année 2012, il s'agit du quatrième navire de pêche étranger saisi et le capitaine du précédent qui battait également pavillon brésilien a été condamné à une peine de 3 mois de prison.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5