La Cellule permanente d’Observation et de Prévention de la Papillonite en Guyane alerte les habitants de l’Ile de Cayenne, de Roura et de Macouria d’une importante pullulation de papillons cendre pour le mois d’avril.
Quelques papillons sont d’ores et déjà à :
- Rémire-Montjoly, en particulier dans le bourg de Rémire et dans le secteur de Montravel,
- Roura, et plus précisément dans le bourg, Chemin des Mogès et sur l’ensemble du CD6,
- Matoury, aux environs du Mont Paramana
- Macouria, dans le bourg et le long de la RN.
Si pour ce début de mois d’avril, le nombre de papillons est encore relativement faible, il faut s’attendre à des pullulations importantes à la fin du mois. Ces secteurs sont les plus concernés mais d’autres sont peut-être aussi touchés. Ces informations ont été récoltées grâce aux appels des habitants qui ont observé des chenilles depuis le mois de mars.
Nous vous rappelons que vous pouvez tuer les chenilles avec de l’eau très chaude ou tout autre moyen adapté. Lors de la sortie des papillons, évitez les lumières blanches entre 19h et 23h30, ne laissez pas vos vêtements à sécher.
En cas de contact avec les poils urticants des papillons (attention les chenilles sont elles-aussi urticantes), passez immédiatement la zone infestée sous de l’eau chaude, des crèmes apaisantes existent aussi en pharmacie. Veuillez à ce sujet contacter votre médecin et les autorités sanitaires compétentes.
http://pnrguyane.free.fr/spip.php?rubrique29
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5