Réponse du CRPMEM Guyane sur la motion contre le pillage de la ressource halieutique de la ZEE de Guyane prise par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel de Guyane (CSRPN)
Monsieur Jocelyn MEDAILLE, Président du CRPMEM* Guyane représentant l’ensemble des professionnels se livrant aux activités de production, de premier achat et de transformation de produits de la pêche maritime, tient à réagir à la motion contre le pillage de la ressource halieutique de la ZEE de Guyane prise par le CSRPN.
Tout d’abord, nous informons que le Comité ayant été saisi par le Conseil scientifique pour donner son avis sur le projet de motion précitée, nous constatons que les modifications demandées n’apparaissent pas dans leur globalité. Nous ne pouvons donc donner notre aval sur la motion rédigée en l’état, actuellement diffusée.
Nous devons lutter contre le pillage organisé de la ressource halieutique de Guyane en identifiant clairement les responsables. En effet, cette pêche illégale est développée par des flottilles battant pavillon du Surinam et du Brésil. La motion, à ce titre, n’en fait pas cas et pourrait sous-entendre que cette pêche illégale étrangère soit l’œuvre des pêcheurs Guyanais.
D’autre part, la motion fait état de la raréfaction de certaines espèces de poissons qui pourrait provenir de leur surexploitation, nous le contestons farouchement. Selon notre constat, cette diminution de débarquement de certaines espèces, dont l’acoupa rouge, est liée à la présence de ces navires étrangers illégaux surinamais et brésiliens empêchant nos navires guyanais de réaliser un meilleur rendement de leur campagne de pêche.
Depuis plusieurs décennies, les professionnels de la pêche guyanaise se sont engagés dans une démarche de pêche durable et responsable. Ils ont, dans ce cadre, montré leur capacité à faire évoluer leurs pratiques et outils de travail afin de préserver la ressource halieutique dont ils dépendent, et en aucun cas, on ne pourrait les préjuger de pratiquer une pêche intensive. La motion en fait état, nous demandons que les responsables soient cités pour enlever toute ambiguïté.
Alors que le CRPMEM Guyane, en concertation avec des partenaires locaux, est en train de mettre en place une UEGC (Unité d’Exploitation et de Gestion Concertée) sur le développement de la pêche côtière de Guyane issue du Grenelle de la Mer, où il sera question de poursuivre durablement la gestion de notre ressource halieutique, nous ne pouvons approuver le CSRPN qui préconise, par exemple, la création de réserves halieutiques. Celles-ci ne feront pas fuir les pêcheurs étrangers illégaux !
Par contre, le Comité réaffirme que les moyens et les dispositifs de contrôle doivent être plus renforcés, tant pour la sécurité des équipages que pour veiller à préserver les ressources, appuyés par des démarches diplomatique et juridique auprès des Etats voisins pour trouver des solutions préservant les intérêts français.
Il convient au CSRPN d’apporter les modifications nécessaires afin que cette motion contre le pillage de la ressource halieutique de la ZEE Guyane reflète le plus justement possible le constat de nos professionnels de la pêche de Guyane.
*CRPMEM Guyane : Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Guyane, organisme consulaire regroupant l’ensemble des professionnels de la filière pêche.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5