aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

15/03/12
Direction générale de la police aux frontières

Lutte contre l'immigration irrégulière – Démantèlement d'un réseau brésilien d'aide au séjour

Au mois de novembre 2011, le groupe de recherche et d'investigation (GRI) du Service de Police Aux Frontières (SPAF) de Saint Laurent du Maroni recueillait des renseignements sur un réseau d'aide au séjour irrégulier opérant à Saint Laurent du Maroni, notamment dans l'enceinte du Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais.

Une enquête était ouverte et les diverses investigations, notamment des surveillances, permettaient de confirmer l'existence d'une structure d'aide à l'immigration irrégulière à la tête de laquelle se trouvait une ressortissante brésilienne en situation régulière âgée de 26 ans.

Cette dernière, circulant au sein du CHOG, se présentait auprès de compatriotes en situation irrégulière venant dans l'établissement pour y recevoir des soins, en se faisant passer pour une assistante sociale ou une personne mandatée par le consulat du Brésil. Elle leur proposait contre rétribution (jusqu'à 800 € pour une prestation complète) de leur faire obtenir dans un premier temps l'Aide Médicale d’État (AME) puis de constituer un dossier de demande de titre de séjour « étranger malade », notamment grâce à la fourniture d'une attestation d'hébergement mensongère à son domicile ou à celui de tiers.

Une vingtaine de cas étaient recensés.

Le 13 mars, les effectifs de la PAF intervenaient au domicile de la principale mise en cause et procédaient à l'interpellation de l’intéressée, de son compagnon et de 3 étrangers en situation irrégulière présents. Quatre autres ressortissants brésiliens ayant délivré des attestations d'hébergement mensongères étaient également interpellés.

Lors des auditions, les faits étaient reconnus par l'ensemble des mis en cause.

En cours de garde à vue prolongée, la principale mise en cause était sujette à des problèmes de santé et, pour ce motif, le Parquet de Cayenne décidait de sa remise en liberté ainsi que de celles des autres interpellés.

L'enquête se poursuit afin de mettre à jour l'intégralité du réseau et des activités délictuelles de ce dernier.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire