ABANDON DU PROJET DE STATION DE PRODUCTION D’ELECTRICITE BIOMASSE DE ST-LAURENT
La réaction du Président de Région
Le président de la Région Guyane exprime sa surprise et sa profonde déception après la décision de la commission de régulation de l’énergie (CRE), annoncée ce mardi 6 mars 2012, de ne pas valider le tarif de rachat de l’électricité demandé par ENDEL pour la future station de production biomasse de Saint-Laurent, et la décision subséquente du groupe ENDEL d’abandonner le projet.
Ce projet constituait en effet un atout majeur dans la politique de sécurisation de l’approvisionnement énergétique sur le bassin de Saint-Laurent, où la forte croissance démographique engendre une élévation continue de la demande qui ne pourra être satisfaite que par la mise en place d’un mix énergétique équilibré. Le président rappelle par ailleurs que le projet constituait un premier jalon essentiel dans l’émergence d’une filière bois-énergie que l’exécutif régional appelle de ses vœux. Il souligne enfin, sans méconnaître le statut d’autonomie de la CRE, le manque de lisibilité et le flou qui entourent les décisions de la commission, laquelle a été amenée dans un passé récent à valider des tarifs de rachat sur certains supports de production très supérieurs au plafond supposé de 240 euros le MW/H.
Le président de la Région Guyane réaffirme cependant toute la détermination de l’exécutif régional à poursuivre les actions nécessaires à l’émergence rapide d’une filière de production énergétique tirée d’une exploitation viable et durable de la biomasse, et continuera à accompagner dans les mois à venir, avec l’ensemble des partenaires concernés, les projets concourant à cet objectif.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5